Vent fort : vigilance jaune mais des rafales jusqu'à 135 km/h en Normandie

Les cinq départements normands sont toujours en vigilance jaune Vent violent mais les rafales ont atteint 135 km/h ce matin à Barfleur-Gatteville-le-Phare. Méfiance sur les routes, des objets, branches d'arbres peuvent encore s'y trouver.

Le flux d'Ouest perturbé occasionnera un coup de vent sur le littoral normand ce samedi...
Le flux d'Ouest perturbé occasionnera un coup de vent sur le littoral normand ce samedi... © Didier Saulnier/Maxppp/MAXPPP
Comme nous l'annoncions hier dans notre bulletin météo de ce dimanche 10 mars, C'est le vent qui est l'élément majeur de la météo normande aujourd'hui avec des rafales de secteur Ouest qui balaient les côtes et l'intérieur des terres.

Entre 7 heures et 8 heures ce dimanche le site Meteociel notait des rafales de vent maximales de :Entre 11 heures et midi, de nouvelles rafales étaient à signaler :   

L'accès à certains ponts normands limité pour cause de vent fort

En raison de ce vent, l'accès au pont de Tancarville et au pont de Normandie est interdit dans les deux sens de la circulation aux piétons et à certains véhicules comme les deux-roues, les caravanes, les camping cars et les poids-lourds à vide.
Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. 
L'appellation " tempête " est réservée aux vents atteignant 89 km/h (force 10 Beaufort). 

Trois départements :  Nord (59), Pas-de-Calais (62) et Somme (80) sont placés en Vigilance Orange pour Vent Fort, à partir de ce dimanche à 10 heures.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter