Ne vous fiez pas à l'aspect éclairci du ciel normand, en ce dimanche matin, pour fonder des espoirs sur le reste de la journée : vous risquez une fausse joie...
Les premières heures de ce dimanche se dérouleront sous un ciel encore assez lumineux, éclairci voire ensoleillé, surtout vers l'Est de la Normandie. L'horizon n'y sera pas limpide mais légèrement voilé, sans réellement contester déjà le soleil matinal. Vers l'Ouest en revanche, les nuages mèneront une offensive plus conséquente au détriment de la luminosité, et l'ambiance deviendra nettement plus grise que bleue d'ici à l'arrivée des premières gouttes de pluie sur le Cotentin en fin de matinée. Le vent s'orientera au secteur Sud, pas exempt de quelques rafales littorales pour 40 km/h environ, dans une atmosphère plus douce que celle de ce samedi matin : 12 à 16 voire localement 17° des terres vers le littoral. Voilà qui préfigurera la hausse des températures prévue aussi pour l'après-midi.
En seconde partie de journée, les conditions deviendront toujours plus nuageuses, la perturbation s'accompagnera de pluie mais ces précipitations n'avanceront que lentement et ne toucheront l'Eure et la Seine-Maritime qu'en soirée. Le vent de Sud à Sud-Ouest sera bien présent vers les côtes et les valeurs maximales seront contrastées en fonction de la progression de la dégradation, de 21° vers le Cotentin dans les nuages et sous la pluie, à 28° dans le Vexin, encore éclairci et plus au sec.
La soirée dominicale et la nuit qui suivra se promettent humides avant un lundi très variable, sous un ciel changeant entre éclaircies et nuages souvent menaçants jusqu à l'averse, dans une ambiance venteuse de secteur Ouest en rafales même dans les terres, d'où des températures en baisse : 23 à 24° maxi l'après-midi. Mardi sera plus sec, le soleil reprendra l'avantage au fil des heures après un début de journée encore assez nuageux, avant que le ciel se dégage par les côtes en premier lieu. Les températures resteront globalement les mêmes.
Ce dimanche marquera sur nos côtes la suite des grandes marées initiées en ce début de week-end à la faveur de la nouvelle lune de ce samedi.