• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du dimanche 21 octobre en Normandie : juste la même

Ce week-end en Normandie se poursuivra ce dimanche comme il aura débuté : soleil et douceur sur la même lancée, en dépit d'une grande fraîcheur matinale.

Par Bruno Rizzi

Ce dimanche ressemblera fort à la journée qui aura déjà ensoleillé le début de ce week-end en Normandie. Après quelques grisailles de fin de nuit, le soleil s'installera sur un fond d'un bleu quasiment sans nuage, pour y briller généreusement jusqu'à son coucher. Le temps sera encore sec et calme, sous un vent très faible de Nord-Est dominant, mais l'absence de couverture nuageuse nocturne favorisera une baisse des températures minimales jusqu'à leur limite négative, car dans l'intérieur elles afficheront parfois localement 1 à 2° sous abri, des gelées au sol ne seront donc pas exclues localement à l'aube.

L'après-midi, en revanche, poussera le niveau des températures maximales jusqu à atteindre voire franchir la barre des 20° dans les terres, pour les inscrire bien au-delà des moyennes d'un mois d'octobre finissant. Ainsi 20° sont-ils prévus à Rouen au meilleur de cette après-midi dominicale alors que 14° seraient la norme.

Nonobstant, la tendance est à un recul des températures dès lundi, qui marquera un début de semaine plus nuageux et humide, surtout en matinée sous l'effet d'un vent soutenu de Nord-Est à Nord. Les nuages feront certes céder du terrain à la grande fraîcheur matinale, mais l'après-midi, bien que plus éclaircie, plafonnera les thermomètres à 17 ou 18° maxi. Pour mardi, le temps s'annonce parfois venteux d'Ouest à Nord-Ouest mais plus lumineux, en tout cas bien éclairci entre fin voile d'altitude et passages nuageux.

Pour la suite de cette semaine de vacances scolaires, la pluie continuerait de rester la grande absente du ciel Normand : le temps resterait assez nuageux mais sec mercredi et jeudi (indice de confiance 4 / 5), avant que quelques averses soient hypothétiquement de retour vendredi et surtout pour le week-end prochain (indice 3 / 5). Il est probable que le vent du Nord ou du Nord-Est, soutenu, souffle le froid en Normandie, avec, pour samedi et dimanche prochains, la perspective du premier coup de froid de cet automne, avec des températures maximales qui n'atteindraient même plus la barre des 10°, dans une ambiance nuageuse et humide. 
 












 

Sur le même sujet

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus