Météo du dimanche 31 mars en Normandie : à peine contrariée

Après un samedi aussi généreusement printanier que prévu, ce week-end se poursuivra dans des conditions plus humides et nuageuses, sans pour autant parler de véritable dégradation du temps, car c'est surtout la semaine prochaine que tout changera.
Les nuages reviendront temporairement au premier plan, ce dimanche.
Les nuages reviendront temporairement au premier plan, ce dimanche.
Après un début de journée plutôt éclairci, une limite nuageuse s'imposera dans le ciel normand, et gagnera du terrain à partir du littoral. Cet ennuagement ne sera guère menaçant, il aura surtout pour conséquence d'encombrer l'horizon et de le rendre bien moins limpide qu'en ce samedi. C'est encore la fraîcheur, parfois marquée, qui prédominera en fin de nuit dans les terres avec un ensemble de températures minimales parfois à peine positives (1 à 2° sous abri), mais par ailleurs bien plus adoucies vers la mer, avec 9° prévus sur la pointe de Caux, déjà soumise aux nuages. Le vent de Nord-Est commencera à forcir vers les côtes.

Dans l'après-midi, les nuages concerneront essentiellement l'intérieur, où les plus menaçants d'entre-eux pourront très localement donner une averse d'ici à la soirée. A l'inverse, les plages renoueront progressivement avec de belles éclaircies. Le vent de Nord-Est sera sensible sur une frange littorale élargie, pour des valeurs de l'ordre de 50 à 60 km/h en pointe, alors que les températures maximales, bien qu'en baisse sous l'effet du vent, resteront d'un excellent niveau pour la saison, et affcheront souvent encore 18 à 19° dans les terres. 

LUNDI calmera la situation : le vent sera discret, et après de belles heures de soleil, des averses éparses redeviendront possibles en gagnant du terrain par le Sud dans l'après-midi au milieu des éclaircies. Mini 4° / maxi 18°. MARDI verra les conditions changer sensiblement : l'instabilité d'origine océanique reviendra sous la forme d'averses potentiellement orageuses vers l'Est de la Normandie, soutenues par des rafales d'un secteur Ouest élargi, pour 50 à 60 km/h. Mini 6° / maxi 15°.

A terme, MERCREDI (indice de confiance 3 / 5) s'entrevoit caractérisé par des averses et, surtout, refroidi par des valeurs maximales n'excédant même pas 10° au meilleur de la journée... et sur l'échéance de la fin de la semaine, les précipitations et la grande fraîcheur persisteraient très globalement, mais l'indice de confiance de 2 / 5 oblige à la plus grande circonspection quant à l'acuité de cette tendance de fond. Les prévisions resteront donc à affiner et préciser au jour le jour. ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici















 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie météo prévisions météo