Ce jeudi marquera pour la Normandie l'amorce d'une instabilité orageuse qui se fera sentir en cette fin de semaine.
La journée débutera sous un ciel d'abord assez éclairci, soleil et passages nuageux se mêleront dans un ensemble plutôt lumineux, avant que l'horizon commence à se voiler par l'Ouest dans la perspective d'une dégradation qui s'affirmera au fil des heures. Le vent sera faible et les températures minimales resteront comparables aux valeurs déjà relevées ce mercredi matin : 13 à 17°.
L'après-midi confirmera cette tendance : les nuages élevés progresseront au détriment du bleu, le ciel se chargera et deviendra menaçant jusqu'à faire s'abattre des averses, d'abord au Sud et à l'Ouest de la Normandie, potentiellement orageuses dans une atmosphère lourde, pesante, plus chaude : 30 à 31° affichés au thermomètre dans les terres, mais le ressenti physique sera plus pénible.
Cette ambiance électrique persistera vendredi aussi, le ciel restera très variable entre éclaircies et nuages menaçants, bien que les valeurs maximales soient en baisse (26° l'après-midi pour plafond du jour), de même que samedi, mais la chaleur reculera encore avec 24° maxi dans l'intérieur. Après les dernières précipitations de samedi, votre week-end se poursuivra plus au sec dimanche, et à terme Météo France entrevoit une semaine prochaine toujours chaude et ponctuellement orageuse. Au final, ce mois de juillet 2018 en Normandie semble devoir maintenir jusqu'à sa fin les conditions estivales que nous connaissons depuis quelques semaines : une chaleur très majoritairement sèche et ensoleillée.