Météo du lundi 11 Juin en Normandie : d'humeur maussade

Vigilance ORANGE pour risque orageux dans l'Eure et en Seine-Maritime, JAUNE dans la Manche, l'Orne et le Calvados.
Le début de la semaine s'annonce particulièrement médiocre, bien qu'une amélioration s'amorce mardi et se confirme mercredi avec le recul de l'instabilité et la fin des orages.

Par Bruno Rizzi

Ce lundi sera arrosé par des précipitations que Météo France prévoit continues, parfois fortes et localement orageuses en particulier vers le flanc Est de la Normandie. Le vent de Nord-Est sera sensible surtout vers les côtes en rafales (40 à 60 km/h en pointe), comme dans les terres sous les pluies les plus soutenues. Ce temps perturbé persistera également l'après-midi, il faudra donc surveiller le cumul de précipitations sur la durée de l'épisode pluvieux, jusqu'à 30 mm en général, voire 50 à 60 mm en particulier, plus localement. Les températures minimales s'étageront de 13 à 17°, et les maximales seront en baisse sensible à cause de l'absence d'ensoleillement et des conditions agitées qui prévaudront en ce lundi : 17 à 21° du Cotentin au Perche. 

Mardi, les pluies de la matinée s'évacueront par le Sud en laissant place à des éclaircies de plus en plus perçantes par les côtes d'abord, soufflées par un vent sensible de secteur Nord, d'où des valeurs encore en baisse et partout inférieures à 20° l'après-midi. Mercredi le temps restera sec, plutôt bien éclairci, mais la barre des 20° ne sera toujours pas dépassée et même rarement atteinte. Jeudi, après le soleil matinal, les nuages annonceront un passage pluvieux qui se prolongera jusque dans la journée de vendredi. Le week-end prochain, enfin, se partagera entre des nuages et de belles éclaircies samedi, plus minoritaires dimanche sous les averses de retour. 

Pour la période de jeudi à dimanche, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 chaque jour.

A noter également qu'à la faveur de la nouvelle lune de mercredi, nous connaîtrons un épisode de grandes marées avec des coefficients égaux ou supérieurs à 100 de jeudi à samedi.






Sur le même sujet

Manifestation des retraités dans les rues des villes de Normandie

Les + Lus