• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 12 novembre en Normandie : indispensables parapluies

© François Landre by flickr
© François Landre by flickr

Cette semaine débutera dans une humidité très nuageuse, avant le rétablissement de conditions plus anticycloniques dès mercredi.

Par Bruno Rizzi

Ce lundi se promet pluvieux avec une matinée grise, couverte, humide car la pluie aura gagné la majeure partie de nos départements dans la nuit, n'épargnant guère qu'une partie Ouest de la Normandie, du Sud-Manche au Bessin et au Cotentin, plus éclaircie et plus au sec. Le vent de secteur Sud sera faible le matin, sous des valeurs minimales sans fraîcheur matinale, pour 8 à 12° du pays de Bray à la Hague.

Dans l'après-midi, une tendance à l'accalmie rendra au ciel normand les éclaircies qui lui auront fait défaut en matinée, et au fur et à mesure que les dernières pluies s'évacueront par l'Est le ciel deviendra plus changeant, soleil et nuages pourront rivaliser plus équitablement sous un temps plus lumineux, pas exempt d'une averse dans la Manche, où le vent de Sud à Sud-Ouest poussera quelques rafales. La douceur continuera son règne sur les thermomètres normands, pour des pointes à 16° maxi dans les terres au meilleur de ce lundi. 

MARDI la tendance à une véritable accalmie s'affirmera, le ciel s'éclaircira de mieux en mieux au fil des heures, l'atmosphère s'assèchera, les températures, stables l'après-midi, amorceront une baisse le matin. Puis, dès MERCREDI et pour le reste de la semaine, les pressions en hausse assureront un temps calme et sec, globalement bien éclairci voire ensoleillé en fonction de la dissipation plus ou moins rapide ou laborieuse des grisailles de fin de nuit. L'évolution la plus notable viendra des thermomètres, plutôt stables jusqu à VENDREDI, mais qui accuseront un repli des valeurs pour le week-end prochain en Normandie : 9 à 13° maxi SAMEDI, 8 à 12° maxi DIMANCHE.

Pour cette semaine, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, et 3 / 5 pour les deux journées du week-end. La fiabilité des grandes lignes de la prévision est donc bien assurée, pour une période sèche après les dernières pluies de LUNDI, et sans fraîcheur réellement marquée avant la baisse, d'ailleurs très relative, de SAMEDI et DIMANCHE prochains.
 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus