Météo du lundi 1er octobre en Normandie : un soleil sans chaleur

© Licence CC by Pixabay
© Licence CC by Pixabay

Cette nouvelle semaine débutera sous un ciel de plus en plus éclairci au fil des heures, dans une fraîcheur entretenue par un vent sensible de secteur Nord.

Par Bruno Rizzi

Après la dégradation et les petites pluies de la nuit, le ciel normand alternera nuages et soleil, en début de journée. Du gris et du bleu pour un temps redevenu sec sous un vent du Nord qui soufflera en rafales jusqu à 40 ou 50 km/h des terres vers le littoral, alors que les températures minimales sous abri seront en hausse pour 6 à 11 voire 12° du Vexin au Cotentin ou à la pointe de Caux. Le vent modifiera le ressenti physique de ces valeurs en hausse, selon l'exposition.

Au fil des heures de la journée, les nuages lâcheront du lest au bénéfice des éclaircies qui s'installeront de plus en plus durablement, si bien que ce lundi s'achèvera sous un soleil assez généreux de ses rayons, sans pour autant réchauffer une atmosphère soumise à un flux de Nord, avec 13 à 16° prévus de la vallée de la Bresle au Bessin.

Mardi sera une journée grise et humide, moins fraîche l'après-midi (14 à 18°), une perturbation viendra du Nord et prolongera ses effets mercredi également, sous un ciel toujours nuageux mais un temps plus sec, et 15 à 19° maxi. Jeudi et vendredi, le soleil prédominera sur un fond bleu bien dégagé, les températures les meilleures en profiteront pour atteindre voire franchir la barre des 20° dans les terres. Nouvelle rechute dès samedi à l'occasion d'averses côtières, avant un dimanche plus sec et plus variable.

La sécheresse se prolongera donc une semaine de plus, sans perspective de précipitations réellement profitables à court terme, hormis quelques ondées ponctuelles.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de jeudi à dimanche, gage d'une assez bonne fiabilité dans les grandes lignes de la prévision.
 







 

Sur le même sujet

Le golf en Normandie : plus de 20.000 licenciés

Les + Lus