• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 22 avril en Normandie : dernière bienveillance avant la rentrée

Honfleur bénéficiera encore de très belles éclaircies, en ce lundi.
Honfleur bénéficiera encore de très belles éclaircies, en ce lundi.

Pour ce lundi férié, les conditions resteront agréables, la douceur se maintiendra mais les nuages deviendront un peu plus nombreux dans le ciel normand, avant une semaine nettement plus maussade.

Par Bruno Rizzi

La journée débutera sous un ciel où les nuages auront fait leur retour pour alterner avec les éclaircies qui resteront belles et larges, dans un horizon partagé mais pas menaçant. Dans ces conditions calmes entre soleil et nuages, le vent, de secteur variable, sera très faible dans une ambiance sans réelle fraîcheur, avec 8 à 13° prévus pour la fin de la nuit.

Dans l'après-midi, le ciel restera assez éclairci et lumineux mais pourra prendra un aspect voilé en altitude, alors que la Manche ainsi qu'une partie du Bocage verront leur horizon s'encombrer de nuages qui pourront localement aller jusqu'à l'averse d'ici au début de soirée. Le vent s'orientera au secteur Est à Sud-Est vers les côtes, toujours faible, et les températures maximales ne varieront pratiquement pas et, comme depuis le début de ce week-end pascal, assureront jusqu à 24 voire localement 25° dans les terres. Certaines plages, parmi les moins protégées du vent entre la Baie de Somme et le Cotentin, n'atteindront toutefois pas le cap des 20°.

Après cette journée certes agréable quoique moins ensoleillée que les deux qui auront précédé, MARDI marquera l'amorce d'une évolution du temps : après une matinée nuageuse, des averses potentiellement orageuses éclateront à l'Ouest dans l'instabilité, dans des températures encore stationnaires. MERCREDI, dans une atmosphère venteuse de secteur Sud pour 60 à 70 km/h en rafales même dans les terres, les précipitations se généraliseront et la douceur reculera, les maximales peineront même à atteindre 20° l'après-midi. Les averses persisteront JEUDI, l'ambiance restera venteuse tout en perdant encore quelques degrés : 14 à 16° au maximum de la journée. VENDREDI reproduira ces mêmes conditions maussades, et pour le dernier week-end d'avril les averses se raréfieront SAMEDI dans un ciel très variable (6° mini / 15° maxi), alors que votre DIMANCHE s'annonce pluvieux (7° mini / 16° maxi). 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 3 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, mais 2 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE. Bien des hypothèques restent donc à lever d'ici au terme du week-end prochain, disons donc qu'en Normandie cette semaine de rentrée scolaire s'annonce humide et marquée par les averses ou les pluies dès MARDI après-midi et surtout MERCREDI, dans une atmosphère souvent ventée et des températures globalement conformes aux normales, voire légérement inférieures.












 

Sur le même sujet

Incendie à Biotropica, la serre zoologique de Val de Reuil (Eure)

Les + Lus