La Normandie va connaître un long épisode de conditions anticycloniques, très chaudes, ensoleillées, et peu venteuses donc polluées par l'ozone.
Ce lundi se promet très largement ensoleillé, après quelques brumes matinales vite dissipées en tout début de journée. Ces généreux rayons persisteront dans l'effort jusqu'au soir, à peine contestés par des nuages dits "de beau temps" dans l'après-midi. Le vent d'Ouest puis plus franchement de Nord-Ouest restera faible et les températures minimales ne seront pas douces à l'excès, une dernière sensation de petite fraîcheur pour aérer la maison grâce aux 12 à 17° du matin. Les températures maximales profiteront du quasi grand bleu pour gagner un peu de terrain et atteindre 30° à l'ombre dans les terres, pour les valeurs les plus généreuses du jour. Les plages profiteront elles aussi de cette amorce de réchauffement, jusqu à 27° à Granville par exemple.
Toute la semaine s'inscrira dans cette tendance : jusqu à 31° mardi sous un dégradé nuageux d'Ouest en Est, entre le soleil du Cotentin et les nuages du pays de Bray, très localement soulignés d'une ondée. Plein soleil pour mercredi et jusqu à 32°, tout comme jeudi dans un ciel à peine traversé de quelques passages nuageux. Vendredi, en revanche, la chaleur deviendra lourde, car les nuages se feront nombreux puis assez menaçants au fil des heures, des averses émailleront l'après-midi, annonciatrices d'un week-end qui verra revenir une instabilité orageuse surtout concentrée sur l'Est de la Normandie. Au-delà de cette échéance, il semble probable que la chaleur persiste et que la première décade du mois d'août conserve des valeurs plus élevées que la normale. Cet été 2018 tient donc très fermement son rang.
Pour cette semaine, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 pour jeudi et vendredi, et 3 / 5 pour samedi et dimanche. La fiabilité des prévisions est donc assez affinée.