Le temps de la première semaine de l'automne en Normandie se promet bien plus calme que ce que nous avons connu ce week-end. Les hautes pressions garantiront des conditions ensoleillées, sèches, mais très fraîches en fin de nuit.
Ce lundi sera déjà largement éclairci en matinée puis bien ensoleillé par la suite, avec un ciel très majoritairement bleu en dépit de quelques passages nuageux inoffensifs. Pour autant, ces rayons ne réchauffront pas l'atmosphère car le flux de Nord à Nord-Est ne permettra pas aux températures de s'élever beaucoup. Les valeurs minimales s'abaisseront parfois jusqu à 3° sous abri dans l'intérieur en l'absence de couverture nuageuse organisée, et les maximales s'inscriront dans une fourchette de 14 à 17°, soit 2 à 3° en-deçà des normes de saison.
Ce lundi sans réelle douceur, sec et lumineux, donnera le ton des jours suivants, eux aussi gouvernés par des conditions anticycloniques. La, tendance pour cette semaine est donc à un temps ensoleillé malgré des nuages plus insistants à prévoir pour vendredi, dans des températures très basses le matin, par exemple mercredi où il serait fort possible de noter localement l'apparition des premières petites gelées au sol, dans les terres. Un regain marquera cependant les valeurs maximales en milieu de semaine, avant une nouvelle baisse pour le week-end. La Normandie, par ailleurs, doit s'apprêter à subir une nouvelle période sèche dont l'issue n'est pas fixée à terme. Aucun épisode de précipitations significatives ne viendra soulager les terres agricoles et maraîchères ou les jardins qui souffrent déjà d'un déficit pluviométrique prolongé, en sortie d'un été lui aussi très sec.
Pour la semaine, l'indice de confiance de Météo France est maintenu à 4 / 5 pour jeudi, puis 3 / 5 jusqu à dimanche. La fiabilité des prévisions est donc globalement assurée.