Météo du lundi 25 mars en Normandie : fraîchement éclaircie

Le soleil sera maître du jeu en ce lundi, même s'il partage les cartes avec quelques passages nuageux...
Le soleil sera maître du jeu en ce lundi, même s'il partage les cartes avec quelques passages nuageux...

Les hautes pressions continuent de faire leur oeuvre : cette semaine en Normandie s'annonce donc calme, sèche et majoritairement ensoleillée, alors que les températures remonteront progressivement d'ici au week-end prochain.

Par Bruno Rizzi

Quelques brumes ou des grisailles pourront se manifester en fin de nuit et début de matinée, mais elles se dissiperont pour faire place à un ciel assez partagé, les éclaircies feront jeu égal avec les passages nuageux dans un horizon lumineux sans être parfaitement dégagé pour autant. Le vent de Nord à Nord-Est forcira partout jusqu à 40 ou 50 km/h en pointe, avec pour principal effet de rendre plus froid le ressenti des 1 à 7° affichés à l'aube sous abri, des terres vers la mer. Des vêtements chauds sont préconisés afin de ne pas vous laisser surprendre par ce coup de frais matinal.

Dans l'après-midi, le vent faiblira progressivement, les éclaircies l'emporteront au détriment des nuages, afin de permettre au soleil de s'imposer de plus en plus généreusement, et cette journée s'achèvera sous un ciel dégagé, à l'image de cette fin de dimanche déjà. Les températures maximales prolongeront la baisse amorcée en matinée, pour se limiter à un ensemble de 10 à 12°, bien que localement, au Nord de la Seine par exemple, les thermomètres n'atteignent parfois même pas la barre des 10°.

MARDI et MERCREDI seront deux journées assez similaires : après des aubes brumeuses, soleil et nuages cohabiteront sous un flux de Nord à Nord-Est, et la grande fraîcheur matinale cèdera le pas à des températures en hausse l'après-midi, jusqu à 12° MARDI et 14° MERCREDI. Puis JEUDI verra le vent s'orienter progressivement Est à Sud-Est, les valeurs remonteront (4° mini / 15° maxi), alors que les nuages bas semblent devoir s'attarder sur l'Est de la Normandie, à l'inverse de l'Ouest, plus ensoleillé. VENDREDI sera une journée très clémente sous le ciel bleu qui gonflera la douceur jusqu à 17° localement dans les terres.

Quant à votre prochain week-end, Météo France prévoit davantage de nuages qui s'inviteront SAMEDI, bien que 18° soient entrevus au meilleur de l'après-midi, alors que DIMANCHE connaîtra le passage d'une perturbation très atténuée et donc plus nuageuse que pluvieuse, le temps devrait même rester sec dans une atmosphère grise et moins douce que les jours précédents (14 à 15° maxi), en raison justement d'un ensoleillement dominical qui s'annonce très restreint.

Pour la période, l'indice de confiance qui étalonne ces prévisions est évalué à 4 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, puis 3 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE. La semaine peut donc, sans erreur majeure, s'attendre à des conditions calmes, peu venteuses, sous un soleil globalement prédominant et des températures en crescendo régulier, alors que les précipitations continueront de faire défaut, en ce début de printemps qui se redoute déjà très sec.


 

Sur le même sujet

Les + Lus