• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 7 janvier en Normandie : en boucle

Les nuages bas ne quittent toujours pas le ciel normand
Les nuages bas ne quittent toujours pas le ciel normand

Les conditions anticycloniques hivernales se maintiennent encore temporairement : la Normandie entamera donc cette semaine de rentrée sous un ciel bas et gris, avant une évolution dès mardi.

Par Bruno Rizzi

Une parfaite continuité s'établira entre les conditions météo qui auront marqué la Normandie ce week-end et celles qui persisteront en ce début de semaine. Après les brumes et brouillards de fin de nuit, c'est un ciel très majoritairement gris et nuageux qui restera bien en place pour la journée, sans espoir de bénéficier d'éclaircies tranchantes ou durables. Au contraire, de faibles précipitations, sous la forme de bruine ou de petites pluies très éparses, entretiendront une atmosphère humide qui rendra bien maussade le ressenti de ce lundi de rentrée des classes. 

Le vent viendra d'Ouest à Sud-Ouest, d'abord faible en matinée, avant de forcir au fil des heures pour devenir turbulent avec des rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h en pointe vers les côtes d'ici à la fin de la journée. Les températures resteront globalement similaires ou localement en baisse pour les minimales, parfois pas plus de 2 à 3° dans l'intérieur au petit matin. Pour les maximales, un regain se manifestera, et vous pouvez tabler sur 7 à 11° l'après-midi. 

MARDI amorcera une évolution du temps, venteux de Nord à Nord-Ouest pour 40 à 60 km/h en pointe même dans les terres, sous un ciel plus partagé entre des nuages et des éclaircies cette fois plus durables. 4° mini / 10° maxi. MERCREDI, sous un vent du Nord soutenu dans les mêmes valeurs, des averses marqueront les 2/3 Est de la Normandie et la fraîcheur s'accentuera sous un ciel très variable : 1° mini / 8° maxi. JEUDI le temps sera sec sous un ciel plutôt éclairci, -1° mini / 8° maxi. Températures stationnaires VENDREDI sous des nuages à nouveau prédominants. 

Votre prochain week-end en Normandie s'entrevoit instable, venteux d'Ouest, pluvieux et radouci samedi (4° mini / 12° maxi), toujours humide DIMANCHE avec des précipitations moins fréquentes sous un flux de Nord-Ouest sensible et des températures sans fraîcheur pour la saison: 6° mini / 12° maxi.

Pour la période de jeudi à dimanche, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 chaque jour, pour tracer de façon assez sûre les contours d'une semaine plus venteuse, humide, et d'abord fraîche avant un rebond des températures au-delà des normes de saison d'ici au week-end prochain.
 

Sur le même sujet

Le point sur la construction du nouveau centre d'entraînement du HAC

Les + Lus