• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du mardi 11 décembre en Normandie : les nuages en embuscade

© Evelyne Jousset
© Evelyne Jousset

Ce mardi restera majoritairement nuageux en Normandie, car en cette saison les hautes pressions ne vont pas toujours de pair avec un ciel bleu dégagé.

Par Bruno Rizzi

Les brumes, nuages bas ou brouillards prédomineront souvent en fin de nuit, et leur dissipation sera plus ou moins rapide ou laborieuse. Pour autant, vous ne découvrirez qu'un ciel assez encombré, toujours nuageux, sans que le soleil puisse s'installer durablement. Le temps sera sec et le vent, très faible, viendra du secteur Sud sous des valeurs minimales en recul. Ce rafraîchissement abaissera les températures sous abri à parfois 1 ou 2° dans l intérieur, 7 à 8° vers la mer. 

Dans l'après-midi, les nuages resteront majoritaires dans l'Est de la Normandie, alors qu'en allant vers l'Ouest le ciel se promettra plus éclairci ou lumineux, la Manche bénéficiera du meilleur ensoleillement avant qu'elle soit la première à voir son horizon se voiler puis se charger à nouveau, dans la perspective d'un prochain front qui abordera la Normandie en provoquant des pluies dans la nuit de mardi à mercredi. Les températures maximales, en ce mardi, accuseront elles aussi un repli : 7 à 11° d'Aumale à Jobourg.

Mercredi, les pluies concerneront en matinée deux tiers Ouest de la Normandie avant de s'estomper sur place et disparaître sous un ciel qui restera couvert, l'Est conservera quelques éclaircies dans une ambiance graduée de 0 (mini) à 8° (maxi). Jeudi, le refroidissement se confirmera : -2° (mini) / 6° (maxi). De nouvelles précipitations concerneront l'Ouest et le Sud de la Normandie, sous forme de pluie voire de neige sur les collines, l'Est restera plus au sec, sous des coins de ciel bleu plus nombreux et plus durables. Le vent de secteur Est poussera quelques pointes sensibles à 40 / 50 km/h. 

Sur le même sujet

Des cadeaux pour le Président Macron

Les + Lus