• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du mardi 25 décembre en Normandie : un autre régime pour Noël

Une dissipation souvent aléatoire en bord de mer et des visibilités réduites
Une dissipation souvent aléatoire en bord de mer et des visibilités réduites

Cette journée de Noël marquera pour la Normandie le passage avéré à des conditions anticycloniques : calmes, sèches, froides et pas forcément très ensoleillées, grisaille matinale oblige.

Par Bruno Rizzi

La grisaille marquera le plus souvent la matinée de Noël : brumes, brouillards, nuages bas réduiront les visibilités, et leur dissipation se fera parfois attendre assez longtemps dans l'avancée des heures, parfois même jusqu'à la mi-journée dans l'Est de la Normandie, du Perche au pays de Bray. Plus à l'Ouest, les éclaircies seront présentes plus rapidement, bien que le ciel reste encore souvent partagé, hésitant, sous un vent faible de Sud-Est dominant. Les températures minimales, en baisse sensible, s'échelonneront de 1 à 8° des terres vers la mer, mais localement de petites gelées au sol apparaîtront vers les régions les plus découvertes. 

Dans l'après-midi, le soleil s'imposera plus décisivement dans l'Ouest de la Normandie, alors qu'au contraire les régions qui auront gardé la grisaille la plus tardive ne bénéficieront que d'éclaircies plus limitées, au travers de coins de ciel bleu que les nuages contesteront davantage, par exemple dans l'Eure ou la Seine-Maritime. Mais le temps restera sec, peu venteux de Sud-Est, et le niveau des températures maximales dépendra de l'ensoleillement : parfois pas plus de 5 à 6° sous la grisaille du pays de Bray ou au contraire 12° prévus pour le Nord-Cotentin, au soleil.

Pour la suite, mercredi et jeudi seront deux journées globalement comparables dans leurs grandes lignes : attendez-vous à un ciel voilé mercredi, jamais réellement dégagé voire franchement nuageux, une luminosité médiocre et une atmosphère graduée de -1° mini à 10° maxi. Pour jeudi, les gelées matinales s'affermiront un peu, jusqu à -3° dans les terres. Et pareillement, l'horizon restera voilé à l'Est et nuageux vers l'Ouest, les éclaircies s'émousseront vite face aux nuages de retour d'ici à la soirée. D'ailleurs, Météo France entrevoit à ce jour une fin de semaine grise, sèche, avec des températures qui, dès vendredi, reviendront au-delà des normes de saison, avec la disparition des gelées matinales.

Il est par ailleurs à noter que ce mardi marquera déjà la fin des grandes marées (coefficient 100) gouvernées par la pleine lune de samedi, avant un épisode plus affirmé à situer du 22 au 25 janvier 2019 (pleine lune le 21), avec un pic à 108.


 

Sur le même sujet

French Touche : Stone et Charden

Les + Lus