Après un lundi éclairci tardivement ou partiellement, ce mardi se promet nettement plus ensoleillé et plus chaud en Normandie.
Après un lundi fort peu estival dans ses couleurs ou ses températures, ce mardi sera la journée la plus chaude et la plus clémente de la semaine. Le soleil prédominera après dissipation de quelques brumes ou grisailles matinales, le temps sera sec, lumineux, et faiblement venteux de Sud-Est dominant. Les températures minimales seront orientées à la baisse, en raison justement de l'absence de couverture nuageuse : parfois localement pas plus de 7 à 8° sous abri en fin de nuit dans les terres, le littoral bénéficiera de températures moins fraîches, jusqu à 14° au Havre à l'aube.
L'après-midi de ce mardi poursuivra le sillage tracé par la matinée : le soleil restera rayonnant, bien que progressivement contesté par un voile de nuages qui gagnera du terrain par le Sud au fil des heures, annonciateur d'une dégradation dont les premières averses se déclencheront en soirée et dans la nuit de mercredi, en prenant un caractère potentiellement orageux. Les températures profiteront de ces conditions favorables et retrouveront des niveaux supérieurs aux moyennes saisonnières : 27 à 28° du Perche au Vexin, et une moyenne de 20 à 23° vers les plages, soumises aux brises.
La dégradation orageuse fera baisser à nouveau les températures mercredi, 21 à 22° maxi, mais les éclaircies reviendront par l'Ouest une fois les averses évacuées. Jeudi nuages et soleil alterneront, quelques gouttes fort possibles également, dans un ciel variable et des températures sans réelle évolution. A terme, Météo France ayant affiné ses prévisions jusqu à un indice de confiance de 4 / 5, le prochain week-end se promet particulièrement ensoleillé en Normandie.