Ce dernier mardi de juillet sera vécu comme une journée de transition, un entre-deux pour lier un lundi mitigé et un mercredi où le soleil s'affirmera très nettement.
Le ciel normand sera encore assez nuageux en matinée, face à un horizon plutôt encombré, en tout cas très partagé, et dans ces conditions mitigées quelques rares ondées resteront possibles localement, avant que de nous quitter pour de bon. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest sera faible et les températures minimales marqueront un recul, car les thermomètres matinaux indiqueront une limite de 17° en fin de nuit, alors qu'en ce lundi matin la moyenne atteignit ou dépassa fréquemment le cap des 20°.
L'après-midi offrira à la Normandie des conditions plus sèches, plus clémentes, avec des éclaircies qui s'élargiront par les côtes puis l'intérieur, et ce mardi s'achèvera sur un ressenti plutôt positif, à l'occasion de ce crescendo d'abord nuageux en matinée puis lumineux voire ensoleillé en soirée. Entre-temps, le vent, toujours faible, aura tourné au secteur Nord à Nord-Ouest, alors que les valeurs maximales afficheront, globalement stationnaires, 21 à 26° voire 27° sur la diagonale du Cotentin au Vexin.
Mercredi, le soleil appuiera sans faute sa domination au fil des heures, sans pour autant que la chaleur s'installe réellement, et l'entame de ce mois d'août vous offrira un dernier répit si les températures élevées vous sont pénibles. Jeudi, en effet, le soleil et la chaleur seront cette fois conjointement au rendez-vous dans un ciel quasiment vidé de tout nuage, et 30° prévus pour plafond du jour. Pour vendredi, Météo France entrevoit 33° sur le même fond bleu mais contrairement à la semaine dernière, la chaleur ne devrait a priori pas forcer le curseur du thermostat au-delà.
A ce propos, à titre de comparaison pour relativiser ou graduer l'échelle de pénibilité, même si celle-ci est indéniablement bien réelle pour chacun, on peut considérer que la Normandie s'en tirera plutôt à bon compte, sachant que lors du prochain week-end les températures pourront atteindre localement 40° à l'ombre dans certaines régions de France, comme l'Occitanie ou la Nouvelle Aquitaine...