Météo du samedi 30 juin en Normandie : l'été pousse le thermostat

Un beau ciel bleu... ;) (illustration) / © Pixabay / CC0 Creative Commons
Un beau ciel bleu... ;) (illustration) / © Pixabay / CC0 Creative Commons

La Normandie s'apprête à connaître ce week-end un pic de chaleur qui débouchera sur une dégradation orageuse.

Par Bruno Rizzi

Un franc soleil est promis à la Normandie en cette matinée de samedi, avec un temps calme et sec, sous un ciel bien dégagé, à peine traversé de quelques nuages inoffensifs. 
Le vent d'Est à Nord-Est sera faible à l'exception du littoral où il sera plus sensible avec des pointes à 40 km/h vers le Cotentin. Une douceur certaine règnera dès la fin de la nuit, grâce aux 14 à 17° prévus pour valeurs minimales, avant une hausse rapide des températures dans le courant de la matinée. 

Dans l'après-midi, les nuages ne seront pas tout à fait absents du ciel normand, parfois même d'aspect menaçant dans les terres, mais, bien qu'une ondée devienne possible localement, c'est une impression largement estivale qui prédominera, le soleil brillera chaleureusement, jusqu'à pousser la chaleur à 32° dans l'intérieur. Vers le littoral de la Hague au Tréport, le vent rendra les valeurs plus supportables sur les plages. 

Dimanche, la chaleur s'accentuera, difficilement supportable car lourde à l'occasion des développements orageux qui marqueront l'après-midi. Prévoyez jusqu à 34° sur une grande partie des terres, les côtes s'approcheront elles aussi de la barre des 30°, et la dépasseront parfois lors du pic de cet épisode de forte chaleur. Lundi, les orages se poursuivront, et la chaleur reculera : les thermomètres n'afficheront que 27 à 28°, mais pour autant le ressenti restera lourd. 

Les indices de qualité de l'air seront aussi à surveiller, car le soleil et la chaleur favorisent la pollution par l'ozone. Il est donc recommandé de consulter régulièrement le site de référence à propos de ces problématiques : www.atmonormandie.fr 
 




 

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus