Cet été 2018 en Normandie tient toutes ses promesses et s'avère parfaitement à la hauteur des arguments de saison : soleil, chaleur, ciel bleu. Et ce n'est pas tout à fait fini...
L'ensoleillement restera optimal tout au long de ce week-end normand ainsi que lundi. A peine, en ce samedi matin, noterez-vous la présence de quelques nuages élevés en fin de nuit, ou d'un peu de brume localement, vite dissipée pour faire place à un ciel d'un bleu très sûr. Le vent faible viendra du secteur Nord, et les températures minimales marqueront déjà une douceur certaine, pour 14 à 19° dès l'aube.
Dans l'après-midi, le vent deviendra plus soutenu, et contribuera à infléchir très légèrement le niveau des températures maximales, qui atteindront 23 à 27° sur les plages, et 26 à 32° dans les terres, soit globalement 1 à 3° de moins en comparaison aux valeurs de ce vendredi, attendu comme la journée la plus étouffante de la série, et qui, à cet égard, fut fidèle à la prévision.
Pour la suite, le recul de la chaleur se poursuivra dimanche, avec 30 ou 31° pour sommets du jour. Lundi, le soleil règnera toujours en maître, mais l'atmosphère haussera à nouveau le thermostat jusqu'à 33 voire 34° vers le Vexin. Mardi, en revanche, amorcera une dégradation, les averses seront de retour en Normandie, une évolution orageuse sera à surveiller, dans une ambiance chaude, pesante jusqu à 35 ou 36° dans les terres. A la suite de ce dernier baroud, la chaleur cèdera du terrain dès mercredi, dans un ressenti plus humide, un ciel nuageux, où les thermomètres retrouveront des valeurs plus conformes à la saison. Cet épisode de fortes températures sera alors bel et bien terminé pour la Normandie.