Les températures prévues ce vendredi après-midi pour la Normandie feront de cette journée la plus étouffante de cette période surchauffée, avant un très léger fléchissement de la chaleur samedi.
Les maîtres-mots de ce vendredi seront les mêmes que ceux qui reviennent le plus souvent dans notre vocabulaire le plus usuel depuis quelques jours déjà : soleil, ciel bleu, chaleur... inutile de s'appesantir sur l'ensoleillement, il est garanti du matin au soir sur un fond très dégagé. Le vent, faible, viendra du secteur Nord, et les températures minimales seront déjà très douces en fin de nuit : globalement étagées de 14 à 18°.
Ce sont les valeurs de l'après-midi qui marqueront une chaleur de plomb fondu étalée par un soleil omniprésent : les températures maximales, en hausse et qui par ailleurs justifieront bien cette appellation, se porteront de 8 à 10° au-delà des normes de saison pour un début août, et s'afficheront dans une fourchette de 22 à 29° sur nos plages, et 29 à 35° dans les terres. Ce sont comme souvent le Perche et le Vexin qui connaîtront les valeurs les plus élevées du jour.
Samedi, il vous faudra encore composer avec les mêmes conditions anticycloniques mais dans une chaleur un peu infléchie, car le vent de Nord à Nord-Ouest, plus sensible, arrondira les angles. Dimanche, les températures reculeront encore d'un cran. Pour la suite, leur niveau restera élevé dans un ciel ensoleillé ou peu nuageux lundi et mardi également. Il semble, à terme, que le milieu de la semaine prochaine, dès mercredi et surtout jeudi, marque un changement de temps, avec le retour des averses en Normandie et un réel repli de la chaleur pour que nous nous rapprochions des normes de saison.
Demain, sur nos plages, l'index UV sera de 7 et les températures de l'air s'étageront de 22 à 29°, selon la présence des brises. Comptez jusqu à 21° dans l'eau. Le vent sera faible de Nord à Nord-Est, pour 20 km/h au maximum.