Météo en Normandie pour le lundi 26 avril : le régime sec continue

La situation restera anticyclonique en ce début de semaine où la sécheresse de surface n'atténuera pas ses effets, car les sols agricoles pâtiront du déficit de précipitations conjointement à l'assèchement dû au vent continental de secteur Nord-Est.

Dans l'Eure, à Montfort-sur-Risle, une nouvelle journée de plein soleil sur le château de la Motte, en ce lundi.
Dans l'Eure, à Montfort-sur-Risle, une nouvelle journée de plein soleil sur le château de la Motte, en ce lundi. © Stanzilla via Wikimedia Commons

La journée s'annonce ensoleillée dans un ciel quasiment tout bleu du matin au soir, à l'exception de rares présences nuageuses vers l'Ouest.

C'est le vent de Nord-Est qui fera parler de lui, bien présent pour 40 à 60 km/h, voire 70 km/h en pointe vers les caps et les plages les plus exposés au flux sensible.

L'atmosphère s'annonce à nouveau rafraîchie le matin : 2 à 6° sont à prévoir en moyenne pour valeurs minimales, des terres vers la mer. Les températures maximales, à  nouveau d'une bonne amplitude, s'étageront de 11 ou 12° pour le littoral exposé, à 19° dans l'intérieur moins soumis au vent.

MARDI le soleil brillera tout aussi généreusement et le vent sera nettement plus calme. 2 à 5° mini / 13 à 19° maxi, voire localement 20° possibles vers le Vexin.

MERCREDI les pressions baisseront et après une matinée ensoleillée les nuages se développeront progressivement et pourront provoquer quelques averses d'ici à la soirée et la nuit. 3 à 7° mini / 14 à 18° maxi.

JEUDI annonce un ciel très changeant entre soleil et nuages avec la possibilité de voir se déclencher des averses en journée. Les températures seront à la baisse : 3° mini / 14° maxi.

VENDREDI quelques précipitations seraient à prévoir sous un ciel très variable. 4° mini / 14° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie, SAMEDI 1er mai ne devrait pas échapper à des averses sporadiques à l'occasion de la Fête du Travail. 4° mini / 16° maxi et des valeurs orientées à la hausse.

De même, DIMANCHE 2 mai connaîtrait un contexte changeant entre éclaircies et séquences nuageuses porteuses de précipitations. 4° mini / 17° maxi.

La fiabilité est limitée quant à la précision de ces données : l'indice de confiance est de 3 / 5 pour JEUDI puis 2 / 5 pour VENDREDI et le week-end. La prévision sera donc à affiner quotidiennement, mais les contours de la semaine laissent entrevoir globalement une période où les températures seront en baisse dès JEUDI alors que les précipitations envisagées ne seront pas assez abondantes ou organisées pour atténuer utilement les effets de la sécheresse de surface sur les sols agricoles.

La pleine lune de ce MARDI gouvernera dès ce LUNDI 5 jours de grandes marées sur nos côtes, avec un pic de coefficient prévu à 111 entre MERCREDI et JEUDI.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo