Météo en Normandie pour le lundi 3 mai : nouvelle semaine et changement de temps

Ce LUNDI amorcera une transition vers le retour de conditions océaniques perturbées, dont les précipitations permettront de juguler quelque peu les effets d'une sécheresse de surface déjà bien installée. Les températures resteront très justes pour un début mai...

En Suisse normande, près de Clécy, la boucle de l'Orne connaîtra un ciel de plus en plus nuageux en ce LUNDI.
En Suisse normande, près de Clécy, la boucle de l'Orne connaîtra un ciel de plus en plus nuageux en ce LUNDI. © Osbern via Wikimedia Commons

La journée débutera sous un ciel éclairci voire ensoleillé, mais ces instants lumineux s'amenuiseront car des nuages d'altitude aborderont la Normandie. Ce seront là les prémices d'une dégradation à venir, et le soleil commencera à se voiler au fur et à mesure des avancées nuageuses.

Le vent de Sud-Ouest forcira pour 30 à 40 km/h vers la mer. Une grande fraîcheur pour la saison persistera encore, avec des valeurs parfois négatives à l'aube : -1 à -2° localement dans les terres. Plus généralement prévoyez de 0 à 2° hors-littoral puisque les rivages connaîtront des températures de l'ordre de 4 à 7°.

Au fil des heures de l'après-midi les nuages s'épaissiront et cacheront le soleil. Le ciel se couvrira, les premières pluies toucheront le Cotentin avant de gagner le littoral puis toute la région en soirée et dans la nuit.

Le vent de Sud-Ouest forcira pour atteindre 40 à 50 km/h dans les terres, 40 à 60 voire 70 km/h vers la mer. 

Les températures maximales amorceront une hausse : 13 à 17° des côtes vers les terres. A titre de comparaison, les valeurs relevées à 17h ce DIMANCHE s'échelonnaient de 8 à 14° du Pays d'Auge au Sud-Manche.

La nuit de MARDI sera pluvieuse et venteuse de secteur Ouest. La perturbation s'évacuera par le Sud-Est en début de matinée, faisant place à un ciel de traîne plus lumineux entre nuages, éclaircies et ultimes précipitations. Le vent se calmera très progressivement mais restera fort. 4° mini / 15° maxi.

MERCREDI sera partagé, entre du soleil et des nuages annonçant déjà la prochaine perturbation. Quelques averses ne seront pas à exclure. 3° mini / 15° maxi.

JEUDI sera maussade, nuageux et perturbé, soumis aux précipitations.2° mini / 14° maxi.

VENDREDI, après quelques heures d'un répit assez nuageux, une nouvelle dégradation s'annoncera par l'Ouest en fin de journée. 4° / 14°.

Pour le prochain week-end en Normandie (8 et 9 mai), SAMEDI s'entrevoit assez gris et faiblement pluvieux, sous un flux fort de secteur Sud et un redoux marqué : 18 à 23 voire 24° maxi.

Une dégradation pluvio-orageuse interviendrait DIMANCHE, et les températures baisseraient déjà. 

L'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 pour JEUDI, puis de 3 / 5 jusqu'à DIMANCHE. Les contours de cette nouvelle semaine sont donc tracés assez précisément, pour annoncer un flux océanique perturbé, synonyme de vent et de précipitations, sous des températures plus douces d'ici au week-end.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie