Météo en Normandie pour le lundi 31 mai et la semaine : l'été puis l'orage

L'anticyclone centré en mer du Nord reste stationnaire, la Normandie conservera donc des conditions estivales en ce début de semaine radieux : soleil et chaleur seront toujours d'actualité... au prix d'une vague d'instabilité orageuse MERCREDI.

C'est un soleil généreux qui brillera sans retenue de son lever à son coucher. Les quelques brumes matinales très locales seront vite oubliées, de même que les rares nuages décoratifs passagers de l'après-midi.

Le vent de secteur Est sera faible en matinée, avant de forcir un peu de Nord-Est vers la mer, pour 30 à 40 km/h en pointe vers les plages les plus exposées au flux.

Les valeurs minimales seront déjà douces vers le littoral : 11 à 13° au lever du jour, contre 7 à 11° dans les terres.

Les températures maximales n'atteindront parfois pas le cap des 20° sur les rivages venteux, alors que l'intérieur peut compter jusqu'a 25° voire localement davantage au Sud et à l'Est de la Normandie. L'ensemble prévu pour ce LUNDI se situera 4 à 6° au-delà des normes de saison.

Le soleil restera aussi vaillant MARDI, avant que des nuages gagnent la région par le Sud d'ici à la soirée. La chaleur se graduera de 20 à 28° maxi du Cotentin au Vexin.

MERCREDI s'annonce donc nuageux, des ondées gagneront la Normandie au fil des heures, et des orages pourront les accompagner au fur et à mesure qu'elles se propageront. Il fera lourd et l'atmosphère sera chaude : 23 à 27° maxi avant la progression des précipitations.

JEUDI, après l'instabilité de la veille, le temps redeviendrait calme et partagé entre soleil et nuages. Les températures seront certainement en recul : 17 à 22° maxi.

VENDREDI laisserait entrevoir le passage d'une nouvelle salve orageuse, et 17 à 23° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie (5 et 6 juin), une menace orageuse se développerait SAMEDI, avant un retour au calme DIMANCHE.

L'emploi du mode conditionnel s'impose encore quant à la fiabilité de ces indications, car l'indice de confiance de Météo France reste bas à cette échéance: 2 / 5 de JEUDI à DIMANCHE.

La tendance la plus globale est donc à un début de semaine estival suivi d'un retour d'instabilité MERCREDI, sous des températures supérieures aux normales.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité