Météo en Normandie pour le lundi 31 mai et la semaine : l'été puis l'orage

L'anticyclone centré en mer du Nord reste stationnaire, la Normandie conservera donc des conditions estivales en ce début de semaine radieux : soleil et chaleur seront toujours d'actualité... au prix d'une vague d'instabilité orageuse MERCREDI.

Dans la Manche, près du Mont St Michel, grand soleil sur le Moulin de Moidrey, classé en 2007 par l'UNESCO au patrimoine mondial.
Dans la Manche, près du Mont St Michel, grand soleil sur le Moulin de Moidrey, classé en 2007 par l'UNESCO au patrimoine mondial. © PdeNantes via Wikimedia Commons

C'est un soleil généreux qui brillera sans retenue de son lever à son coucher. Les quelques brumes matinales très locales seront vite oubliées, de même que les rares nuages décoratifs passagers de l'après-midi.

Le vent de secteur Est sera faible en matinée, avant de forcir un peu de Nord-Est vers la mer, pour 30 à 40 km/h en pointe vers les plages les plus exposées au flux.

Les valeurs minimales seront déjà douces vers le littoral : 11 à 13° au lever du jour, contre 7 à 11° dans les terres.

Les températures maximales n'atteindront parfois pas le cap des 20° sur les rivages venteux, alors que l'intérieur peut compter jusqu'a 25° voire localement davantage au Sud et à l'Est de la Normandie. L'ensemble prévu pour ce LUNDI se situera 4 à 6° au-delà des normes de saison.

Le soleil restera aussi vaillant MARDI, avant que des nuages gagnent la région par le Sud d'ici à la soirée. La chaleur se graduera de 20 à 28° maxi du Cotentin au Vexin.

MERCREDI s'annonce donc nuageux, des ondées gagneront la Normandie au fil des heures, et des orages pourront les accompagner au fur et à mesure qu'elles se propageront. Il fera lourd et l'atmosphère sera chaude : 23 à 27° maxi avant la progression des précipitations.

JEUDI, après l'instabilité de la veille, le temps redeviendrait calme et partagé entre soleil et nuages. Les températures seront certainement en recul : 17 à 22° maxi.

VENDREDI laisserait entrevoir le passage d'une nouvelle salve orageuse, et 17 à 23° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie (5 et 6 juin), une menace orageuse se développerait SAMEDI, avant un retour au calme DIMANCHE.

L'emploi du mode conditionnel s'impose encore quant à la fiabilité de ces indications, car l'indice de confiance de Météo France reste bas à cette échéance: 2 / 5 de JEUDI à DIMANCHE.

La tendance la plus globale est donc à un début de semaine estival suivi d'un retour d'instabilité MERCREDI, sous des températures supérieures aux normales.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie