L'anticyclone centré en mer du Nord reste stationnaire, la Normandie conservera donc des conditions estivales en ce début de semaine radieux : soleil et chaleur seront toujours d'actualité... au prix d'une vague d'instabilité orageuse MERCREDI.
C'est un soleil généreux qui brillera sans retenue de son lever à son coucher. Les quelques brumes matinales très locales seront vite oubliées, de même que les rares nuages décoratifs passagers de l'après-midi.
Le vent de secteur Est sera faible en matinée, avant de forcir un peu de Nord-Est vers la mer, pour 30 à 40 km/h en pointe vers les plages les plus exposées au flux.
Les valeurs minimales seront déjà douces vers le littoral : 11 à 13° au lever du jour, contre 7 à 11° dans les terres.
Les températures maximales n'atteindront parfois pas le cap des 20° sur les rivages venteux, alors que l'intérieur peut compter jusqu'a 25° voire localement davantage au Sud et à l'Est de la Normandie. L'ensemble prévu pour ce LUNDI se situera 4 à 6° au-delà des normes de saison.
Le soleil restera aussi vaillant MARDI, avant que des nuages gagnent la région par le Sud d'ici à la soirée. La chaleur se graduera de 20 à 28° maxi du Cotentin au Vexin.
MERCREDI s'annonce donc nuageux, des ondées gagneront la Normandie au fil des heures, et des orages pourront les accompagner au fur et à mesure qu'elles se propageront. Il fera lourd et l'atmosphère sera chaude : 23 à 27° maxi avant la progression des précipitations.
JEUDI, après l'instabilité de la veille, le temps redeviendrait calme et partagé entre soleil et nuages. Les températures seront certainement en recul : 17 à 22° maxi.
VENDREDI laisserait entrevoir le passage d'une nouvelle salve orageuse, et 17 à 23° maxi.
Pour votre prochain week-end en Normandie (5 et 6 juin), une menace orageuse se développerait SAMEDI, avant un retour au calme DIMANCHE.
L'emploi du mode conditionnel s'impose encore quant à la fiabilité de ces indications, car l'indice de confiance de Météo France reste bas à cette échéance: 2 / 5 de JEUDI à DIMANCHE.
La tendance la plus globale est donc à un début de semaine estival suivi d'un retour d'instabilité MERCREDI, sous des températures supérieures aux normales.
► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici