Météo en Normandie pour le mardi 16 février et les jours suivants : l'hiver rend les armes

Une dépression située au large des Iles britanniques occasionne un flux perturbé de secteur Sud porteur de pluies dès la mi-journée de ce MARDI, dans une douceur affirmée. 

Dans l'Eure, les Andelys bénéficieront de quelques éclaircies matinales avant l'arrivée des nuages puis de la pluie.
Dans l'Eure, les Andelys bénéficieront de quelques éclaircies matinales avant l'arrivée des nuages puis de la pluie. © Casper Moller via Wikimedia Commons

La matinée de ce MARDI s'annonce nuageuse pour concrétiser l'arrivée du front pluvieux d'ici à la mi-journée. Les éclaircies du début de journée seront progressivement grignotées par un voile de plus en plus consistant, puis l'horizon se couvrira réellement, alors que les premières gouttes de pluie toucheront le Cotentin d'ici à la fin de la matinée.

Le vent de Sud à Sud-Ouest forcira pour 40 à 60 km/h des terres vers la mer. Les valeurs minimales resteront assez fraîches dans l'intérieur sans réelle couverture nuageuse nocturne : 3 à 5°. Vers les côtes, comptez sur 5 à 8° sous une nébulosité déjà plus présente.

Le front pluvieux poursuivra sa progression vers l'Est et s'estompera d'ici à la fin de la journée, de façon qu'à sa suite les premières éclaircies reviennent déjà améliorer la luminosité sur le Cotentin.

Le vent de Sud à Sud-Ouest mollira alors, tandis que les valeurs maximales s'établiront de 9 à 11°de façon homogène, en hausse grâce au flux océanique. Les températures se fixeront en moyenne 2 à 3° au-delà des normales de saison.

MERCREDI les nuages matinaux laisseront place à des heures clémentes, sous un soleil plus ou moins voilé car la perturbation présente vers les Iles britannique aura du mal à entrer dans les terres et restera finalement en marge. Le vent se Sud à Sud-Ouest évoluera en flux sensible pour 40 à 70 km/h. 6° mini / 13° maxi, en hausse.

JEUDI la matinée sera pluvieuse avant l'installation d'un ciel de traine plus variable, porteur alors de rares averses. Le vent sera sensible et les températures, en baisse minime, reviendront vers des niveaux plus proches des standards de leur époque : 4° mini / 10° maxi.

VENDREDI sera nuageux mais faiblement pluvieux, dans la tendance d'une amélioration pour le week-end. 2° mini / 12° maxi. Indice de confiance : 3 / 5

Ce SAMEDI et ce DIMANCHE, à l'entame des vacances scolaires pour les élèves normands, se promettent puissamment anticycloniques donc secs, ensoleillés, et enveloppés d'une douceur pré-printanière : 13 à 16° maxi pour SAMEDI, 14 à 17° pour DIMANCHE. Qui plus est, ces prévisions sont assorties par Météo France d'un excellent indice de confiance : 4 / 5 pour l'ensemble du week-end.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo