Météo en Normandie pour le samedi 22 mai : l'instabilité n'en démord pas

La vigilance JAUNE est maintenue pour l'ensemble de la Normandie, en prévention au risque orageux ainsi qu'au vent violent. La dépression responsable de ces conditions agitées s'éloigne vers la mer du Nord, mais l'instabilité se maintient en Normandie pour le début du week-end de la Pentecôte.

Le phare de Gatteville, dans la Manche, comporte 12 étages, 52 fenêtres, 365 marches. C'est là que les rafales les plus fortes ont été relevées en ce VENDREDI, avec une pointe à 133 km/h à la mi-journée.
Le phare de Gatteville, dans la Manche, comporte 12 étages, 52 fenêtres, 365 marches. C'est là que les rafales les plus fortes ont été relevées en ce VENDREDI, avec une pointe à 133 km/h à la mi-journée. © Elisabeth-Jeanne via Wikimedia Commons

Des averses circuleront dès les premières heures du jour vers les côtes d'abord, avant de se propager vers l'intérieur ensuite, en gagnant du terrain dans la matinée. Le Cotentin pourra même subir des pluies plus continues. Le ciel sera partout nuageux et souvent menaçant au détriment de l'ensoleillement.

Le vent d'Ouest à Sud-Ouest soufflera en rafales de 50 à 70 voire 80 km/h sur les caps les plus exposés.

Les valeurs minimales s'étageront de 7 à 10° des terres vers la mer.

Dans l'après-midi, le corps des précipitations se décalera vers l'intérieur, créant alors les conditons d'une accalmie du Cotentin à la Côte d'Albâtre.

En revanche, l'instabilité s'intensifiera dans les terres car les averses y seront plus nombreuses, fréquentes et potentiellement orageuses, surtout de l'Orne au sud de l'Eure. La grêle ne sera pas exclue, accompagnée de violentes rafales lors de sa survenue.

Une amélioration se généralisera pour la soirée.

Les températures maximales, en baisse et inférieures aux normales, indiqueront de 13 à 15°, contre une moyenne de 14 à 17° enregistrés à 17h30 en ce VENDREDI.

DIMANCHE, après une matinée clémente, le ciel s'ennuagera par l'Ouest et les précipitations s'inviteront pour l'après-midi. Le vent de Sud soufflera pour 40 à 70 km/h. 7° mini / 17° maxi.

LUNDI de Pentecôte installera un ciel de traîne, une fois évacuées les dernières pluies de la nuit. Nuages, soleil et averses se partageront les cartes, dans une atmophère ventée pour 50 à 60 km/h en rafales.

MARDI maintiendra l'humidité ambiante en raison des averses qui ne quitteront pas le ciel normand, toujours très variable.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie