Météo en Normandie pour le samedi 3 avril et le week-end : Pâques au tison

Un anticyclone centré entre l'Ecosse et l'Islande dirige vers nous un flux de Nord-Est qui va progressivement rafraîchir puis refroidir les températures de ce week-end pascal. Le temps restera sec et plutôt ensoleillé SAMEDI et DIMANCHE, avant une dégradation post-hivernale en début de semaine.

Dans l'Orne, à Argentan, le Château des Ducs connaîtra un ciel qui deviendra bien ensoleillé au fil des heures, après une matinée parfois nuageuse.
Dans l'Orne, à Argentan, le Château des Ducs connaîtra un ciel qui deviendra bien ensoleillé au fil des heures, après une matinée parfois nuageuse. © Benjism89 via Wikimedia Commons

C'est vers le littoral que se situeront les nuages bas les plus nombreux en ce SAMEDI matin. En se dirigeant vers l'intérieur, le contexte sera plus lumineux grâce aux éclaircies déjà prédominantes, annonciatrices de moments bien ensoleillés.

Le vent de Nord-Est, sensible, soufflera pour 50 à 60 km/h sur les côtes les plus exposées, 40 à 50 km/h en pointe dans les terres. La conséquence première sera de rafraîchir le ressenti des 1 à 4° sous abri affichés hors-rivages, et 5 à 6° vers les plages.

Dans l'après-midi, le vent de Nord-Est ne faiblira pas, le soleil brillera assez généreusement dans l'intérieur alors qu'en bord de mer quelques nuages pourront stagner temporairement, sans réellement s'attarder si bien que la journée s'achèvera face à un horizon très lumineux.

Les températures prévues par Météo France, globalement stationnaires pour les maximales, s'échelonneront de 10 à 14° du Nord au Sud de la région. Ce VENDREDI à 17h, les valeurs relevées à 17h peinaient à atteindre le cap des 10° sur les rivages avec le plus souvent 8 à 9° de Dieppe à Cherbourg.

DIMANCHE le vent se calmera et le soleil prédominera largement. -1° mini / 13° maxi en cette journée pascale propice à vos activités extérieures, dans les domaines limités prévus durant cette période de crise sanitaire.

Pour votre LUNDI de Pâques férié, véritable journée-charnière, le ressenti deviendra plus nettement hivernal, car le flux basculera au Nord. Le temps sera très nuageux avec des précipitations qui entretiendront une impression d'humidité, pour des conditions nettement moins favorables aux sorties. -1° mini / 8° maxi.

La suite déconcertera ceux d'entre-nous qui avions imprudemment déjà conclu à l'installation durable du printemps, au simple vu de la semaine écoulée.

MARDI s'annonce froid, variable entre des nuages nombreux et des éclaircies entrecoupées de giboulées qui pourront localement souffler quelques flocons dans les terres... -2° mini / 8° maxi.

Les conditions de la première partie de la semaine prochaine s'apparenteront à des journées dignes d'un mois de février.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie