Météo France place la Seine-Maritime et l'Eure en vigilance orange orages

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marianne Skorpis
Des orages attendus sur la Haute-Normandie
Des orages attendus sur la Haute-Normandie © Stéphane L'HOTE / France 3 Haute-Normandie

Météo France a placé la Seine-Maritime et l'Eure en vigilance orange orages ce mercredi 12 août 2015. L'alerte court jusqu'au jeudi 13 août à 16h. Il s'agit du deuxième niveau d'alerte sur une échelle de trois. L'agence météorologique s'inquiète d'orages et de fortes pluies. Ces phénomènes risquent d'être localement accompagnés de violentes averses de grêle et de brutales rafales de vent. Dix-sept autres départements de l'Ouest de la France ont été placés en alerte orange orages.

Ces orages devraient toucher la Seine-Maritime vers minuit et l'Eure un peu plus tôt dans la soirée. Météo France craint des inondations à cause des forts cumuls des précipitations - qui pourraient atteindre 50 millimètres - et de la sécheresse du sol. 
Conseils de sécurité
Voici quelques recommandations à suivre en cas d'orage :
  • Ne pas s'abriter sous les arbres
  • Eviter les promenades en forêt
  • Ne pas utiliser de téléphone et d'appareils électriques
  • Signaler tout départ de feu
La préfecture de la Seine-Maritime conseille également aux automobilistes d'être prudents sur la route et aux organisateurs d'événements de prendre leurs précautions en surveillant la météo et en consolidant les installations provisoires.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.