Météo France : prévisions en Normandie pour le dimanche 1er septembre et les jours suivants

Ombres et lumières à Rouen, vue depuis les hauteurs de Bonsecours. / © Olivier Couvreur / France 3 Normandie
Ombres et lumières à Rouen, vue depuis les hauteurs de Bonsecours. / © Olivier Couvreur / France 3 Normandie

Ce 1er septembre correspond au début de l'automne météorologique, établi pour les relevés, les statistiques et les données sur 3 mois fixes, et différent de l'automne astronomique, prévu pour le 23 septembre avec l'équinoxe. Les températures de ce dimanche seront déjà bien moins estivales...

Par Bruno Rizzi

A la suite du passage nocturne de la perturbation très atténuée qui aura abordé le Cotentin dès ce samedi, la Normandie s'éveillera sous un ciel très variable, partagé entre des éclaircies et des nuages parfois menaçants jusqu'à l'averse, plus particulièrement dans la Manche et sur le littoral du Calvados en matinée. Ces précipitations seront rares, sous un vent d'Ouest à Nord-Ouest qui commencera à forcir pour quelques heures, et les températures minimales, dans ce tableau mitigé, ne seront pas à la fraîcheur : 11 à 16° de la Suisse normande à la pointe de Caux. 

Dans l'après-midi, le vent de Nord à Nord-Ouest sera plus appuyé pour 40 à 50 km/h partout, le temps de quelques heures assez nuageuses. Les conditions seront d'abord changeantes avec des averses toujours possibles dans l'intérieur comme vers la mer, puis une accalmie éclaircie s'amorcera progressivement, et la journée s'achèvera face à un horizon redevenu lumineux. Les températures seront en très net recul car les valeurs maximales s'étageront de 19 à 22° de Cherbourg à Pacy sur Eure. 

LUNDI, c'est un temps calme et sec qui accompagnera la rentrée des classes. Le ressenti sera très agréablement ensoleillé, et les températures, fraîches et en baisse le matin (8 à 10° en moyenne dans l'intérieur en raison de l'absence de couverture nuageuse), seront comprises entre 20 et 23° l'après-midi. 

MARDI, le soleil restera prédominant malgré quelques nuages de plus vers les côtes. 7° mini / 25° maxi.

MERCREDI (indice de confiance 4 / 5), une dégradation n'occasionnera que de faibles pluies qui passeront rapidement sur nos départements. Un vent d'Ouest à Nord-Ouest sensible accompagnera cette perturbation qui fera reculer les températures maximales : 19 à 22°.

La suite et la fin de la semaine prochaine ne s'étalonnent qu'à 3 / 5 (JEUDI) puis 2 / 5 (pour VENDREDI et le week-end) et nécessiteront plutôt un développement ultérieur. 

Par ailleurs, les grandes marées se poursuivent jusqu'à mardi, atteignant leur pic ce dimanche avec un coefficient de 113.













 

Sur le même sujet

Lubrizol :

Les + Lus