Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 7 octobre et la semaine

Le ciel se voilera dès la matinée vers le phare de Fatouville - Grestain, près de Honfleur. / © Office Tourisme Honfleur
Le ciel se voilera dès la matinée vers le phare de Fatouville - Grestain, près de Honfleur. / © Office Tourisme Honfleur

La Normandie connaîtra en ce début de semaine une atmosphère nuageuse, humide, et de plus en plus venteuse au fil des heures.

Par Bruno Rizzi

Pas de grand bleu à espérer en ce lundi matin : la Normandie verra au contraire revenir de premières petites pluies par le Cotentin, les nuages reprendront progressivement partout le dessus en s'épaississant à l'approche d'une nouvelle perturbation. Dans cet horizon voilé puis chargé au détriment de la luminosité, le vent d'Ouest à Sud-Ouest sera discret et les températures minimales accuseront une baisse : 9 à 12° d'Alençon à Cherbourg.

Dans l'après-midi, les faibles précipitations attendues, de pluie ou de bruine, entretiendront une atmosphère humide au fur et à mesure de leur progression. Cette avancée grignotera les dernières éclaircies, seuls quelques rayons de soleil subsisteront plus tarduivement, vers l'Est de la Normandie. Le vent de Sud à Sud-Ouest forcira à l'occasion, pour 40 à 60 km/h des terres vers la mer. Les valeurs maximales afficheront de 14 à 17°. 

Après une journée d'entame plutôt maussade, la semane se poursuivra MARDI avec le retour d'assez belles éclaircies, une fois évacuées les précipitations de la veille dès le début de la matinée. Seules subsisteront de rares averses côtières, soulignées par des rafales d 'Ouest à Sud-Ouest pour 40 à 50 km/h. 10° mini / 17° maxi. 

Ce même flux perturbé forcira partout MERCREDI, lors d'une journée rythmée par les averses entre les éclaircies. 9° mini / 17° maxi. 

Ces conditions se prolongeront JEUDI, les précipitations devraient en revanche se cantonner à une large frange littorale en évitant les terres. 10° mini / 17° maxi. 

VENDREDI se promet plus sec, moins venteux et plus doux : l'ensoleillement de l'après-midi gonflera les valeurs maximales jusqu'à 19°. 

Pour le week-end prochain, 12 et 13 octobre, la prévision s'annonce hypothétique car étalonnée à 2 / 5 pour l'indice de confiance. A priori pourtant, Météo France laisserait entrevoir un temps changeant entre soleil, nuages, vent et averses, dans la douceur des 18 à 21° de moyenne, entrevus l'après-midi. 

Quoi qu'il en soit, à défaut de vêtements chauds pas réellement déjà nécessaires, votre parapluie vous sera, en revanche, bien utile au quotidien de la semaine prochaine. 

Sur le même sujet

Ecoles ouvertes à Rouen ce lundi 7 octobre ?

Les + Lus