• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le mardi 2 juillet et les jours suivants

Dans le pays de Caux, les champs de lin seront baignés de soleil, ce mardi. / © Stéphane l'Hôte
Dans le pays de Caux, les champs de lin seront baignés de soleil, ce mardi. / © Stéphane l'Hôte

En dépit de quelques passages nuageux, c'est le soleil qui sera l'élément majeur non seulement de ce mardi, mais également de toute cette semaine en Normandie.

Par Bruno Rizzi

La journée débutera entre nuages et belles éclaircies, et c'est dans les terres que le ciel se promet le plus dégagé d'emblée. Le vent, faible, viendra du secteur Nord à Nord-Est, dans une atmosphère plutôt rafraîchie par des valeurs minimales qui, localement, seront inférieures à 10° vers l'intérieur. A l'inverse, la pointe de Caux enregistrtera déjà 16° à l'aube.

Après une matinée très majoritairement claire et lumineuse, l'après-midi se partagera encore entre nuages et soleil, avant que le ciel se dégage quasiment totalement d'ici à la soirée, et la journée s'achèvera sur un joli fond bleu. Le vent de Nord à Nord-Est forcira pour 40 km/h en pointe environ, ce flux aura pour effet de maintenir les températures maximales à des niveaux globalement conformes à la saison, sans chaleur excessive : 24 à 25° dans le sud de l'Eure. Par ailleurs, le littoral de la Hague à la baie de Somme, directement soumis au vent, se situera entre 19 et 21°. 

C'est d'ailleurs ce même flux de Nord-Est qui aura permis à une grande partie de la Normandie de conserver une atmosphère dite "respirable" alors que l'épisode caniculaire frappait la France. Généré par un anticyclone présent vers les Iles britanniques, il a tempéré l'atmosphère et évité pendant plusieurs jours que la chaleur devienne trop importante. Et de fait, c'est dès lors que le vent s'est orienté au Sud-Est dominant, vendredi, que les valeurs ont gagné plusieurs degrés, en culminant samedi avec une pointe a 36,9° à Alençon. Il n'avait pas fait aussi chaud en Normandie depuis juin 1976, et de nombreux records ont donc été battus en cette fin de semaine : 35,9° à Evreux, 35,4° à Dieppe, 35,2° à Caen, 34,7° au Havre comme à Deauville...

Pour la suite, MERCREDI et JEUDI seront des journées identiques : très ensoleillées, sèches et venteuses de Nord-Est pour 40 à 50 km/h MERCREDI surtout, et du grand bleu mais pas de vraie chaleur au programme cette semaine en Normandie, 26 à 27° maxi.






 

Sur le même sujet

Jean-Luc Thérier au volant de son Alpine

Les + Lus