Météo France : prévisions en Normandie pour le vendredi 18 octobre et les jours suivants

Des éclaircies et quelques averses en vallée de Seine, vers les écluses d'Amfreville-sous-les-Monts, dans l'Eure. / © Altivolus.fr
Des éclaircies et quelques averses en vallée de Seine, vers les écluses d'Amfreville-sous-les-Monts, dans l'Eure. / © Altivolus.fr

Les conditions resteront changeantes, venteuses et souvent humides, en cette fin de semaine.

Par Bruno Rizzi

Ce vendredi débutera sous un ciel nuageux, où les averses seront potentiellement orageuses vers les côtes. Au fil des heures, les précipitations s'estomperont dans les terres et le risque orageux disparaîtra, seul le littoral conservera des précipitations espacées. Le vent de Sud-Ouest sera bien présent partout en rafales de l'ordre de 50 à 80 km/h de l'intérieur vers les plages. Les températures maximales resteront du même ordre que celles de ce jeudi matin, pour 9 à 12° sous abri à l'aube. 

Dans l'après-midi, un ciel variable prédominera, caractérisé par des éclaircies souvent belles, voire durables, au milieu de séquences plus nuageuses. Pourtant, de nouvelles averses réinvestiront le ciel normand par l'Ouest d'ici à la soirée, sous un vent de Sud-Ouest plus calme qu'en matinée, et des températures maximales plutôt homogènes car, pour la plupart, de l'ordre de 16 à 17° au meilleur de la journée. 

SAMEDI, votre week-end normand débutera sous les parapluies, surtout nécessaires pour la matinée, puisque l'après-midi sera plus calme et éclairci. 10° mini / 16° maxi. 

DIMANCHE, les averses se cantonneront aux côtes, mais l'ensemble restera plutôt nuageux et rafraîchi, car le flux passera au secteur Nord, d'où des valeurs en baisse : 7° mini / 15° maxi. 

Pour la semaine prochaine, après un LUNDI de transition, MARDI et MERCREDI promettent à la Normandie de belles heures ensoleillées. Puis, l'indice de confiance de Météo France s'abaissant ensuite à 2 / 5 dès JEUDI, la finesse des prévisions s'atténue et sera réévaluée ultérieurement. 

Sur le même sujet

Céline Azorin, illustratrice jeunesse

Les + Lus