Météo: L'hiver passe à l'attaque ce lundi en Normandie et la neige arrive ce mardi

Première neige dans l'Orne - 13 janvier 2017 / © N. Corbard France 3 Normandie
Première neige dans l'Orne - 13 janvier 2017 / © N. Corbard France 3 Normandie

Sous un flux d'air scandinave, le mercure va drastiquement baisser cette semaine. Et les prochains jours devraient être marqués par l'arrivée dans la région des premiers flocons de l'année.

Par BR/CM

Comme le signale Météo France sur son site internet, une masse d'air d'origine scandinave arrive sur le nord du pays ce dimanche et va gagner l'ensemble du territoire en début de semaine. La Normandie ne va donc pas être épargnée par cette offensive hivernale. Conséquences: le mercure va continuer à baisser et "les gelées nocturnes seront quasi généralisées", selon le prévisionniste qui annonce des chutes de neige sur une bonne partie du territoire français dans les prochains jours.



Ce lundi, le ciel se fera de plus en plus nuageux par l’Est au fil des heures de la matinée déjà, alors que l’Ouest de la région bénéficiera tout de même d’éclaircies plus marquées ou plus durables, bien que des averses puissent toujours toucher le Nord Cotentin en particulier.

Le mercure en dessous de zéro

Les températures maximales s’échelonneront de -4° à +3° du Perche au Cotentin. Mais ces valeurs sont données sous abri, le vent de Nord Est rendra leur ressenti plus piquant.

Dans l’après-midi, les nuages auront gagné du terrain, l’horizon deviendra très chargé, avec toujours des ondées vers le Cotentin et des précipitations faiblement neigeuses sur un tiers Est de la région.
Les valeurs maximales s’étageront de 1 à 7° de Mortagne au Perche à Cherbourg, mais là encore le vent de Nord Est modifiera l’impression de froid ressentie physiquement.


Jusqu'à 10 cm de neige

Attention à un épisode neigeux mardi, les chutes seront durables sur la journée dans les terres et Météo France attend des cumuls estimés à 5 / 8 cm dans le Sud de l’Eure et jusqu’ à 10 cm dans l’Orne.

Le temps sera changeant mercredi avec quelques dernières chutes de neige en matinée, jeudi sera une journée de transition plus calme avant un nouvel épisode floconneux probable vendredi.

Beaucoup de nuages samedi et des pluies dimanche sous l’effet d’une nouvelle perturbation.
Les températures resteront très inférieures aux normales chaque jour.

De jeudi à dimanche, l’indice de confiance donné par Météo France est de 3 / 5.

La météo normande du lundi 5 février 2018

 

Sur le même sujet

Cyril Mokaiesh est au Zenith de Caen avec Lavilliers et les Bam Bam Tikilik sortent un nouvel album

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés