Météo : la Normandie, 2e région la plus pluvieuse cet hiver

Selon Météo-France, la Normandie est la 2e région la plus arrosée cet hiver météorologique (décembre, janvier, février), derrière la Bretagne : +32,6 % par rapport à la normale des précipitations saisonnières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est donc pas une légende : il pleut beaucoup en Normandie. Et ce n'est pas un cliché, c'est Météo-France qui l'affirme. 

"Vous trouvez qu'il pleut beaucoup ces derniers temps ?", interroge le service de météorologie dans un tweet, avant de répondre : "Oui c'est vrai !"
 


"Globalement, en France, cet hiver météorologique [décembre, janvier, février] a été légèrement plus pluvieux que la normale". Il se classe à la 21e position des hivers les plus pluvieux depuis 1959. "L'hiver 1994 détient le record devant l'hiver 66 et 2018", précise Météo-France.

En 2e position... juste derrière la Bretagne


La Normandie se place ainsi en 2e position, derrière la Bretagne, et devant le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté puis les Hauts-de-France.

Mais notre région, avec les Hauts-de-France et l'Île-de-France, font partie de celles qui ont été le plus "exceptionnellement arrosées". Les précipitations, en Normandie, ont été supérieures de 32,6 % par rapport à la normale. "C'est notamment le mois de février qui a été le plus pluvieux", précise Météo-France.
 
 

Remplir les nappes phréatiques


Cet excédent de pluie est peut-être une mauvaise nouvelle pour le moral, mais une très bonne chose pour nos sols, notamment compte tenu de "la sécheresse de l'été dernier".

D'octobre à mars, "c'est la période de recharge, c'est-à-dire que toute la pluie rentre dans le sol puisqu'il n'y a pas la végétation pour l'évaporer. Cela remplit les nappes phréatiques, ce qui est une bonne chose pour préparer l'été. On aura de l'eau dans les réserves", conclut Météo-France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information