Selon Météo-France, la Normandie est la 2e région la plus arrosée cet hiver météorologique (décembre, janvier, février), derrière la Bretagne : +32,6 % par rapport à la normale des précipitations saisonnières.
Ce n'est donc pas une légende : il pleut beaucoup en Normandie. Et ce n'est pas un cliché, c'est Météo-France qui l'affirme.
"Vous trouvez qu'il pleut beaucoup ces derniers temps ?", interroge le service de météorologie dans un tweet, avant de répondre : "Oui c'est vrai !"
?️Vous trouvez qu'il pleut beaucoup ces derniers temps ?
— Météo-France (@meteofrance) March 2, 2020
Mais est-ce vraiment le cas ? ?
? On fait le point ! pic.twitter.com/esU1rs5TlS
"Globalement, en France, cet hiver météorologique [décembre, janvier, février] a été légèrement plus pluvieux que la normale". Il se classe à la 21e position des hivers les plus pluvieux depuis 1959. "L'hiver 1994 détient le record devant l'hiver 66 et 2018", précise Météo-France.
En 2e position... juste derrière la Bretagne
La Normandie se place ainsi en 2e position, derrière la Bretagne, et devant le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté puis les Hauts-de-France.
Mais notre région, avec les Hauts-de-France et l'Île-de-France, font partie de celles qui ont été le plus "exceptionnellement arrosées". Les précipitations, en Normandie, ont été supérieures de 32,6 % par rapport à la normale. "C'est notamment le mois de février qui a été le plus pluvieux", précise Météo-France.
➡️ Voici les chiffres (rapport à la normale des précipitations saisonnières agrégées) :
— Météo-France (@meteofrance) March 2, 2020
✅Hauts-de-France : +41.6 % / normale
✅Ile-de-France : +35.0 % / normale
✅Normandie : +32.6 % / normale pic.twitter.com/We3SilREPR
Remplir les nappes phréatiques
Cet excédent de pluie est peut-être une mauvaise nouvelle pour le moral, mais une très bonne chose pour nos sols, notamment compte tenu de "la sécheresse de l'été dernier".
D'octobre à mars, "c'est la période de recharge, c'est-à-dire que toute la pluie rentre dans le sol puisqu'il n'y a pas la végétation pour l'évaporer. Cela remplit les nappes phréatiques, ce qui est une bonne chose pour préparer l'été. On aura de l'eau dans les réserves", conclut Météo-France.