Météo en Normandie pour le dimanche 12 janvier et les jours suivants : nouvelle éclosion de parapluies

Du gris à l'horizon de ce dimanche matin, sur le littoral calvadosien...
Du gris à l'horizon de ce dimanche matin, sur le littoral calvadosien...

Une perturbation de moindre ampleur concernera la Normandie pour la seconde partie de ce week-end. Ce dimanche s'annonce très nuageux, humide, et venteux.

Par Bruno Rizzi

Un front très atténué abordera la Normandie en seconde partie de nuit, plus nuageux que réellement pluvieux de façon soutenue. Il se traduira donc par un ciel gris et de petites précipitations, qui se décaleront vers l'Est au fil des heures de la matinée, sous un vent d'Ouest à Sud-Ouest de l'ordre de 40 à 60 voire 70 km/h en rafales. Sous cette couverture nuageuse nocturne, les températures minimales seront en hausse, pour afficher 3 à 9° d'Alençon à Cherbourg.

Un ciel plus variable entre nuages et éclaircies s'établira progressivement par l'Ouest et les côtes d'ici à la mi-journée, les petites pluies s'estomperont par l'Est et feront place à un horizon changeant où quelques averses ne seront pas absentes. Cette journée s'achèvera sous un temps assez nuageux certes, mais aussi plus sec et moins venteux. Les températures maximales resteront graduées au-dessus des normes de l'époque : 9 à 12° au plus doux de la journée, sans aucune fraîcheur de saison.

LUNDI débutera sous des éclaircies qui cèderont le pas aux nuages, plus nombreux en gagnant du terrain par le Sud. Puis la pluie rythmera l'après-midi et la fin de la journée, de façon finalement soutenue alors que le vent de Sud à Sud-Ouest forcira jusqu'à atteindre partout 60 à 70 km/h en rafales. 4° mini / 12° maxi.

MARDI, maussade, confirmera cette tendance : les précipitations persisteront, le flux atteindra 70 à 90 km/h en rafales dans une douceur accrue, 8 mini / 14° maxi.

MERCREDI (indice de confiance 3 / 5) la pluie et le vent occuperont encore la matinée, avant une accalmie plus calme et sèche l'après-midi. 6° mini / 12° maxi.







 

Sur le même sujet

Les + Lus