Météo en Normandie pour le dimanche 29 novembre : le froid soleil

Nous restons sous l'influence de conditions anticycloniques qui garantissent un temps calme et sec, mais dépendant de la dissipation plus ou moins tardive des grisailles matinales. Le soleil ne sera pas absent en ce dimanche qui renouera avec des gelées matinales dans les terres.
Dans le Calvados, Port-en-Bessin bénéficiera d'un bel ensoleillement face à un horizon dégagé.
Dans le Calvados, Port-en-Bessin bénéficiera d'un bel ensoleillement face à un horizon dégagé. © Petro, via Wikimedia Commons
La grisaille sera une nouvelle fois d'actualité au petit matin, bien que l'Ouest bénéficie plus rapidement de conditions éclaircies puis ensoleillées. L'Est, au contraire, conservera une atmosphère de grisaille brumeuse qui pourra persister plus longtemps en maintenant présents les nuages jusqu'à la mi-journée. 

Le vent de Nord-Est dominant sera faible et refroidira l'ambiance matinale, car certaines valeurs minimales seront négatives : de -2 à 3° prévus en moyenne dans les terres, 5 à 6° vers la mer, 8 à 9° sur le Cotentin.

Dans l'après-midi, l'Ouest conservera le bénéfice d'un ensoleillement initié dès le matin, alors que les nuages maintiendront le ciel plus gris qu'ailleurs dans l'Est, limitant donc la luminosité sans occulter totalement l'éclat du soleil pour autant.

Le vent de Nord-Est sera plus sensible vers les rivages, pour 30 à 40 km/h en pointe. Les valeurs maximales seront globalement en recul, et leur niveau dépendra de la qualité de l'ensoleillement. Prévoyez donc des températures étagées de 6 à 13° au meilleur de ce DIMANCHE, du Vexin au Cotentin.
 
Après un week-end anticyclonique, la semaine débutera LUNDI par une nouvelle séquence de grisaille matinale, suivie d'un temps plus ou moins nuageux. En soirée un front gagnera la Normandie et donnera des pluies faibles qui se prolongeront dans la nuit de MARDI. -2 à 6° mini / 9 à 12° maxi.

MARDI, pour le debut de l'hiver météorologique en ce 1er décembre, le ciel encore encombré le matin se fera plus variable par la suite, sous un flux de secteur Nord. 3 à 7° mini / 9 à 12° maxi. Les températures amorceront donc un redoux temporaire. 

MERCERDI se déroulera sous l'influence d'un ciel changeant qui prévaudra toute la journée, plus chargé vers les plages que dans l'intérieur. 2 à 7° mini / 7 à 11° maxi. Indice de confiance 3 / 5.

Pour la suite et dès JEUDI, la fiabilité n'est pas optimale. La tendance serait à un affaiblissement de l'anticyclone qui occasionnerait une dégradation du temps d'ici au week-end.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo