Météo en Normandie pour le dimanche 4 octobre et les jours suivants : l'automne déroule son programme

Publié le
Écrit par Bruno Rizzi
Un coucher de soleil lumineux et quelques derniers rayons au soir tombant : un spectacle devenu rare, à Rouen comme ailleurs... ou alors sur photo faute de mieux, perturbations obligent.
Un coucher de soleil lumineux et quelques derniers rayons au soir tombant : un spectacle devenu rare, à Rouen comme ailleurs... ou alors sur photo faute de mieux, perturbations obligent. © Bruno Rizzi

Une vigilance JAUNE pour prévention au vent violent concerne la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche. Pour cette dernière, Météo France ajoute la pluie et les inondations pour motifs de préoccupation. Les conditions sont durablement influencées par une très vaste système dépressionnaire.

Les basses pressions, centrées sur l'Angleterre, sont à l'origine du temps agité qui, pour désagréable qu'il puisse paraître de prime abord, n'en permet pas moins aux réserves d'eaux souterraines de se régénérer en rechargeant à point nommé les nappes phréatiques, tout en enrayant progressivement les effets d'une sécheresse de surface si récurrente. Un désagrément (vraiment très relatif de toute façon, en ce cas de figure), masque souvent une réelle utilité sous-jacente.

Après une nuit pluvieuse, la Normandie passera sa matinée dominicale sous un ciel changeant. Eclaircies et nuages feront également place à des averses, surtout présentes vers l'Ouest et une large frange littorale de la région. L'atmosphère sera donc plutôt maussade, ventée de Sud-Ouest en rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h dans les terres, 50 à 70 km/h vers la mer.

La fraîcheur se fera remarquer comme elle le fit ce samedi matin déjà : 5 à 8° du Sud-Manche à l'Orne et l'Eure à l'aube sous abri, 8 à 11° en revenant vers les rivages.

Dans l'après-midi, l'instabilité provoquera de fréquentes averses sous un ciel chargé pour toile de fond, les éclaircies se raréfieront, et le flux perturbé poussera de turbulentes rafales de Sud-Ouest pour 60 à 80 km/h vers les côtes, 50 à 70 km/h dans l'intérieur. La pluie fera son retour d'ici à la soirée et pour la nuit, occasionnant un nouvel et copieux arrosage de nos départements.

Les températures maximales, globalement stationnaires sur celles relevées en ce samedi après-midi, s'étageront en moyenne de 13 à 16°, bien que les valeurs puissent localement ne pas excéder 12°. 
 
Après un DIMANCHE aux couleurs des parapluies, si toutefois ils tiennent au vent, LUNDI sera lui aussi marqué par des précipitations avant une accalmie intervenant en seconde partie de journée. Mais cette esquisse d'embellie ne sera, somme toute, que temporaire, puisqu'un nouveau passage pluvieux fera illico ravaler ces vellités et abordera la Normandie dans la nuit de MARDI, soufflé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest pour 50 à 70 km/h. 10° mini / 17° maxi.

MARDI, sous le même vent et des températures stationnaires, installera après la pluie un ciel de traîne composé de son lot de nuages, d'averses et d'éclaircies.

La semaine prochaine débutera donc de la même façon que se sera achevée la précédente, week-end compris : en toute continuité.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici






 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.