Météo en Normandie pour le dimanche 8 mars et les jours suivants : nouvelle éclosion de parapluies

"La pluie fait des claquettes..."
"La pluie fait des claquettes..."

Une perturbation pluvieuse abordera la Normandie en matinée, suivie d'averses dans l'instabilité de l'après-midi. Météo France maintient une vigilance ORANGE pour le Calvados, en prévention aux inondations dans le bassin de la Dives.

Par Bruno Rizzi

La matinée dominicale sera pluvieuse sous un ciel couvert, peu lumineux, qui provoquera de faibles précipitations sous un vent de Sud à Sud-Ouest assez fort en rafales de 50 à 70 km/h. Sous cette couverture nuageuse bien en place, les températures minimales seront en hausse : 6 à 8° à l'aube sous abri, la fraîcheur ne sera pas d'actualité.

Après ce passage faiblement pluvieux, l'après-midi installera un ciel de traîne composé d'éclaircies et de nuages assez menaçants pour faire s'abattre des averses, qui pourront localement être orageuses particulièrement vers l'Ouest. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest ne faiblira pas pour 60 à 70 km/h, dans une douceur graduée de 11 à 13°.

Après un DIMANCHE plutôt agité, LUNDI partagera sa matinée entre nuages et éclaircies, avant que le gris et les petites pluies l'emportent l'après-midi sous un flux fort de 50 à 60 km/h d'Ouest à Sud-Ouest. 4° mini / 13° maxi.

Le même type de temps gris, humide et venteux persistera MARDI, à l'occasion d'un pic de douceur qui haussera les valeurs maximales dans une fourchette de 13 à 16° au meilleur de l'après-midi. 

Une perturbation pluvieuse traversera la région MERCREDI sous un vent fort, 50 à 60 km/h de Sud-Ouest. 10° mini / 15° maxi.

La pleine lune de LUNDI engendrera plusieurs jours de grandes marées avec des coefficients égaux ou supérieurs à 100, un pic de 117 étant prévu pour le milieu de la semaine.
Ce phénomène, conjugué aux pluies et au vent, pourra provoquer des situations critiques en raison des crues et débordements affectant notamment la Seine.

 

Sur le même sujet

Les + Lus