Météo en Normandie pour le dimanche 9 août et les jours suivants : statu quo caniculaire jusqu'à mercredi

La vigilance ROUGE reste en vigueur pour l'Eure et la Seine-Maritime, en prévention aux températures caniculaires qui accroissent le risque sanitaire présenté par la pollution à l'ozone et la circulation du virus du COVID-19. La Manche reste en JAUNE, le Calvados et l'Orne sont maintenus en ORANGE.

Dans l'Orne, vers Mont Ormel, le ciel restera lumineux bien que voilé en altitude.
Dans l'Orne, vers Mont Ormel, le ciel restera lumineux bien que voilé en altitude.
La journée débutera sous un ciel très lumineux à défaut d'être d'un bleu limpide, en raison d'un fin voile d'altitude qui ne modifiera pas le ressenti éclairci. Pour autant, des nuages bas plus insistants pourront apparaître et persister temporairement à l'horizon du département de la Manche. Le vent sera très faible de secteur Nord-Est dominant vers les côtes, mais d'Ouest dans les terres, dans une atmosphère sans aucune fraîcheur matinale : 17 à 21° du Cotentin au Vexin.

Dans l'après-midi, le ciel conservera son aspect finement voilé, tout en demeurant très éclairci. C'est surtout vers l'Est que les nuages seront les plus denses voire menaçants, quelques ondées très localisées pourront tomber dans l'Eure ou l'Orne. Le vent, toujours faible, s'orientera Ouest à Nord-Ouest dans les terres, alors que des brises s'éléveront vers les rivages.

Les températures maximales seront contrastéees, l'Est conservera les valeurs les plus étouffantes, soit une moyenne de 36 à 39° de Clécy à Gisors. 36° à Rouen et Alençon, 39° à Evreux. L'atmosphère sera beaucoup plus respirable dans la Manche et le Calvados, avec un ensemble de 27 à 32°. 29° à St-Lô, 30° à Caen.  Sur le littoral, les températures maximales s'étageront de 24 à 30° de Cherbourg à Granville.
 
Après un DIMANCHE au demeurant très calme, LUNDI connaîtra une dégradation qui gagnera la Normandie par le Sud en fin de journée. Le ciel se voilera puis s'ennuagera au fil des heures, et des averses éclateront d'ici à la soirée, dans une instabilité orageuse. Il fera lourd et les températures maximales s'inscriront de 24 à 37° d'Ouest en Est.

C'est MARDI que s'amorcera le changement de temps qui permettra à la chaleur de battre en retraite. Eclaircies, nuages et averses se succéderont, le risque orageux réapparaîtra en fin de journée et les valeurs de l'après-midi s'établiront de 24 à 34°.

L'instabilité orageuse s'affirmerait encore MERCREDI, c'est à cette échéance que les températures redeviendraient toutes inférieures à 30°. Toutefois, l'indice de confiance de Météo France ne s'établit qu'à 2 / 5, et bien des hypothèques resteront encore à lever quant à la chronologie de la fin de cette séquence caniculaire en Normandie.
 
Rendez-vous avec votre bulletin de météo des plages chaque soir à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20 sur France 3 Normandie.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici









 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo sécheresse canicule région normandie