Météo en Normandie pour le jeudi 5 mars et les jours suivants : encore un généreux arrosage

"La pluie ? Plein les bottes !"
"La pluie ? Plein les bottes !"

Ce n'est certainement pas ce jeudi qui permettra à la Normandie de renouer avec un temps calme et sec : la pluie arrosera une nouvelle fois en abondance nos départements, soulignée par un flux perturbé soutenu.

Par Bruno Rizzi

Des pluies continues envahiront la Normandie dans la nuit et se prolongeront durant la matinée sous un ciel couvert, sans luminosité ni éclaircies. Le vent s'orientera Est à Nord-Est vers le littoral, tendant plutôt au Sud-Ouest dans les terres, et les températures minimales, en hausse grâce à la couverture nuageuse, s'échelonneront de 5 à 7° à l'aube.

Dans l'après-midi, le gris et la pluie persisteront vers les côtes, alors que par l'Est et le Sud un temps plus variable s'installera, porteur d'éclaircies et d'averses, et ces conditions changeantes gagneront du terrain au fil des heures d'ici à la soirée. Le vent de Nord à Nord-Ouest deviendra fort avec des rafales de 50 à 70 km/h sous des valeurs maximales en regain, de l'ordre de 10 à 12°.

Météo France prévient de l'importance du cumul d'eau sur la durée d'ensemble de cet épisode pluvieux : 20 à 30 mm en moyenne, voire plus localement 35 à 40 mm.

Après ce JEUDI médiocre, VENDREDI sera rythmé par les averses, plus musclées en matinée car devenant plus rares après la mi-journée dans un ciel plus variable. Le vent de Nord-Ouest poussera ses pointes de 40 à 60 km/h et les températures se rafraîchiront un peu : 2° mini / 9° maxi. 

Pour votre week-end,  prévoyez un SAMEDI plus sec, alternant passages nuageux et belles éclaircies, à l'exception de la Manche où le ciel s'annonce plus incertain dans la perspective de l'arrivée de la prochaine perturbation, prévue pour DIMANCHE et porteuse d'une instabilité localement orageuse. Les températures dominicales perdront du terrain en fin de nuit sous un ciel matinal dégagé : 0 à 4° sont, en moyenne, prévus dans l'intérieur, à peine davantage vers la mer. Les maximales, en revanche, seront en hausse : 9 à 13°.




 

Sur le même sujet

Les + Lus