Météo en Normandie pour le lundi 11 mai et la semaine : des Saints de Glace servis frais

Les balades en forêt seront à nouveau autorisées à l'occasion du déconfinement, en ce lundi. / © France 3 Normandie
Les balades en forêt seront à nouveau autorisées à l'occasion du déconfinement, en ce lundi. / © France 3 Normandie

Ce lundi de déconfinement s'annonce très nettement rafraîchi par un flux de Nord-Est turbulent, Météo France renouvelle donc sa vigilance JAUNE pour prévention au vent violent dans toute la région, et pour un risque de vagues / submersion dans les départements littoraux.

Par Bruno Rizzi

Le ciel normand sera plutôt gris, en ce début de journée. Brumes, grisailles et nuages bas résulteront des conditions humides de la veille, mais la masse d'air s'assèchera au fil des heures et les éclaircies pourront alors percer puis se développer progressivement, dans un horizon de plus en plus lumineux. Le vent de Nord-Est sera sensible, dans un flux fort pour 60 à 80 voire 90 km/h en pointe vers la mer. La fraîcheur sera d'actualité car les températures minimales n'atteindront plus nulle part la barre des 10°, pourtant largement franchie partout ce matin : 4 à 9° sont prévus sous abri à l'aube, du Perche à la pointe de Caux.

L'après-midi amplifiera l'amélioration juste amorcée en matinée. Les nuages se feront de plus en plus discrets au bénéfice de la luminosité, alors que le vent ne faiblira pas et que les températures maximales seront en chute libre pour n'afficher qu'un ensemble de 11 à 14° de la Suisse normande au Vexin, après avoir perdu de 3 à 8° par rapport à ce dimanche.

MARDI le vent faiblira (40 à 50 km/h de Nord-Est) dans un contexte bien plus ensoleillé que nuageux, mais la fin de la nuit sera froide : 2 à 5° dans les terres, 6 à 7° vers la mer. Et 12 à 14° dans l'après-midi. 

MERCREDI sera probablement la journée la plus ensoleillée de la semaine, dans une fraîcheur comparable à la veille et sous un vent partout renforcé, 50 à 60 km/h. Le ressenti sera donc plus froid que les valeurs réellement affichées et lues au thermomètre.

JEUDI et VENDREDI, sans évolution très notable, les conditions resteront sèches, lumineuses, fraîches et ventées. 

Pour le prochain week-end (16 et 17 mai), un temps ensoleillé et sec prédominera sous un flux de Nord à Nord-Est fort SAMEDI, mais la tendance sera à une remontée des températures, 19° maxi SAMEDI et 21° DIMANCHE car le vent aura faibli.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE.









 

Sur le même sujet

Les + Lus