L'anticyclone des Açores est positionné trop loin sur l'Atlantique pour empêcher les perturbations de descendre de la mer du Nord. Après une matinée calme et parfois brumeuse, la pluie sera donc de retour en Normandie ce lundi, dans la fraîcheur d'une masse d'air digne du mois de novembre.
La matinée débutera dans les éclaircies et la fraîcheur, bien que brumes et grisailles puissent se former en fin de nuit vers l'Est. Mais après une entame plutôt lumineuse, le ciel se voilera et s'ennuagera par l'Ouest au détriment du soleil, à l'approche d'une nouvelle perturbation qui développera progressivement ses effets.
Le vent de Sud-Ouest dominant sera faible, dans une atmosphère souvent froide pour la saison, en raison de l'absence de couverture nuageuse lors d'une nuit claire. Vers le Bocage ornais, les températures minimales pourront localement s'abaisser jusqu'à 2° au lever du jour. Prévoyez plus généralement de 3 à 6° en moyenne sous abri dans les terres, 7 à 10° vers la mer.
Au fil des heures les pluies se généraliseront en gagnant du terrain vers l'Est sous un ciel maussade, et n'atteignant l'Eure et la Seine-Maritime qu'en fin de journée. Au passage, le vent de Sud-Ouest se renforcera pour atteindre 50 à 60 km/h en pointe vers le Cotentin, et dans la soirée le flux tournera au Nord-Ouest à l'arrière de ce front pluvieux.
Les températures maximales s'inscriront dans un ensemble de 12 à 14°, inférieures de 2 à 3° aux normes moyennes de saison, d'où un ressenti physique quasiment hivernal.
Après un LUNDI perturbé, MARDI installera un ciel de traîne, une fois évacuées les dernières pluies par l'Est. Les averses rythmeront alors la journée sous un ciel nuageux et un flux de Nord-Ouest qui faiblira. 7° mini / 14° maxi.
MERCREDI les éclaircies prédomineront sur la majeure partie de la Normandie, hormis quelques averses côtières sous un ciel plus nuageux et un vent de Nord-Est assez fort vers le littoral, jusqu à 50 km/h en rafales. 7° mini / 15° maxi.
JEUDI le temps sera frais et instable, un ciel très changeant provoquera des averses sous un flux de Nord. 3° mini / 14° maxi.
VENDREDI s'entrevoit très nuageux voire couvert avec de petites pluies passagères. 4° mini / 13° maxi.
Pour votre prochain week-end (17 et 18 octobre), une perturbation océanique devrait apporter SAMEDI quelques gouttes vers l'Ouest alors que les éclaircies se maintiendraient ailleurs. 5° mini / 13° maxi. DIMANCHE s'annoncerait humide de petites pluies ou d'averses sous des températures stationnaires.
L'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, mais ne s'étalonne qu'à 2 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE. S'il semble acquis que la semaine à venir se promette fraîche et marquée par les précipitations en général, la prévision pour le prochain week-end en particulier demande donc à être affinée et précisée quant à l'intensité et la chronologie des perturbations envisagées.
A noter que les côtes normandes connaîtront 5 jours de grandes marées influencées par la nouvelle lune de VENDREDI, et qui s'étendront jusqu'au MARDI 20.
► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici