En ce premier jour de l'année 2025, Atmo Occitanie alerte sur un épisode de pollution aux particules en suspension dans le département des Hautes-Pyrénées. Retour à la normale prévu en fin de journée.
Un épisode de pollution est en cours sur le département des Hautes-Pyrénées. Atmo Occitanie, l'observatoire de la qualité de l'air, lance une procédure d'alerte en ce 1er janvier 2025.
En cause, un vent faible et des températures basses qui limitent la dispersion de particules. Des particules PM 10 issues notamment des appareils de chauffage au bois et nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire.
Aujourd'hui 1er janvier 2025 épisode de #pollution aux particules en suspension PM10 en #Occitanie sur le département des Hautes-Pyrénées https://t.co/liBGyrce1H pic.twitter.com/9fXkYGRB9H
— Atmo OCCITANIE (@Atmo_oc) January 1, 2025
Procédure d'alerte
Le phénomène persiste depuis le début de la semaine ce qui implique le lancement d'une procédure d'alerte.
Il est donc recommandé d'éviter les activités physiques et sportives intenses durant cette période et d'être vigilants à toute gêne respiratoire ou cardiaque. Les personnes vulnérables comme les femmes enceintes, nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées ou souffrant de pathologies doivent redoubler de prudence.
Écobuages interdits
Par ailleurs afin de réduire les émissions les écobuages sont interdits par arrêté préfectoral.
Dans le cadre de cette procédure d'alerte, des mesures doivent être mises en application indique ATMO Occitanie. Il s'agit de reporter tous travaux nécessitant l'usage de solvant, peinture vernis, ne pas utiliser de cheminées à foyer ouvert ou de poêles datant d'avant 2002. Des mesures utiles pour réduire les émissions de polluant durant cette période.
Le pic de pollution devrait prendre fin ce mercredi soir. Atmo prévoit que le changement des conditions météorologiques le 2 janvier permettra un meilleur brassage de l'air.