Météo en Normandie pour le lundi 13 janvier et la semaine : doucement mitigée

Un parapluie, des embruns et des vagues d'écume sous le vent : un lundi tonifiant sur les plages normandes. / © France Télévisions Olivier Quentin
Un parapluie, des embruns et des vagues d'écume sous le vent : un lundi tonifiant sur les plages normandes. / © France Télévisions Olivier Quentin

Le début de la semaine sera marqué par une nouvelle perturbation porteuse de pluies assez soutenues en soirée de lundi, de même que le vent se renforcera.

Par Bruno Rizzi

La journée commencera dans une atmosphère déjà très nuageuse avec des brumes et de la grisaille, sans réelles éclaircies hormis vers les côtes, alors qu'apparaîtront en matinée les premières pluies, d'abord éparses, de la perturbation à venir. Le vent de Sud commencera à se renforcer et les températures minimales s'inscriront de 4 à 9° des terres vers la mer, conservant un bon niveau sans fraîcheur très marquée, grâce à la couverture nuageuse nocturne. 

Les pluies faibles se propageront à nos départements dans l'après-midi sous un ciel partout couvert, dans une atmosphère graduée de 10 à 12° et donc très douce pour la saison. Le vent de Sud à Sud-Ouest deviendra turbulent en rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h vers le littoral, 60 à 80 km/h dans l'intérieur. Au fil des heures, pour la soirée et la nuit, les pluies s'intensifieront dans la perspective d'un MARDI doux, couvert, humide et très venteux : 8° mini / 13° maxi en cette journée tourmentée par des rafales de 70 à 90 km/h.

MERCREDI installera une accalmie plus calme et sèche l'après-midi, car la matinée aura d'abord été elle aussi pluvieuse et venteuse à l'image de la veille. 5° mlini / 12° maxi.

JEUDI, une nouvelle perturbation s'invitera par l'Ouest dans l'après-midi, donnant de nouvelles précipitations sous un ciel nuageux balayé par des rafales de Sud de l'ordre de 50 à 70 km/h. 5° mini / 13° maxi.

VENDREDI promet un ciel de traîne changeant, avec des averses et un vent d'Ouest toujours soutenu. Le recul de la douceur s'amorcera : 4° mini / 10° maxi. 

Pour votre prochain week-end en Normandie (18 et 19 janvier), SAMEDI s'annoncerait venteux de Sud-Est, pluvieux et nuageux, sous un rafraîchissement poursuivi : 2° mini / 10 ° maxi. DIMANCHE, sous des températures stationnaires, le temps serait plus calme et sec à nouveau, nuages et belles éclaircies dans un flux de Nord-Est.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est bon JEUDI et VENDREDI (4 / 5), avant de devenir plus aléatoire pour le week-end : 2 / 5 SAMEDI et DIMANCHE.

La semaine s'annonce donc majoritairement mitigée, venteuse dans un flux océanique retrouvé, humide (pluies ou averses), et d'une douceur maintenue dans des valeurs très supérieures aux normes d'une mi-janvier . 

Sur le même sujet

Les + Lus