Météo en Normandie pour le lundi 21 décembre et la semaine : vers un plongeon en hiver

Vigilance JAUNE par prévention au vent fort pour le Calvados et la Manche, de même que, pour cette dernière, la pluie et les inondations. Une perturbation active va balayer la Normandie, à l'occasion du solstice d'hiver, à 11h02 ce lundi.

Dans l'Eure, le château de Beaumesnil apparaîtra avec un ciel menaçant et nuageux en toile de fond.
Dans l'Eure, le château de Beaumesnil apparaîtra avec un ciel menaçant et nuageux en toile de fond. © Tango7174 via Wikimedia Commons

Une vague pluvieuse et venteuse touchera nos départements dès la nuit de LUNDI, occasionnée par le courant océanique perturbé lié à une dépression centrée entre les Iles britanniques et l'Islande. Météo France prévoit donc un temps maussade, abondamment pluvieux sous un ciel bouché, d'où des cumuls de précipitations à surveiller sur la durée de cet épisode tourmenté, bien que l'intensité de la pluie s'amoindrisse dans l'après-midi.

Le vent turbulent poussera ses rafales de Sud-Ouest de 50 à 70 km/h en pointe dans une atmosphère très douce : 6 à 9° de minimales, et 14 à 16° de maximales, pour des valeurs anormalement élevées, localement proches des records saisonniers. Par exemple, Météo France attend 16° à Rouen ce LUNDI, alors que la température dite "normale" pour un 21 décembre serait de ... 7° !

MARDI reproduira globalement les conditions de la veille : pluie, vent et douceur resteront pareillement de mise.

MERCREDI, les précipitations se concentreront sur la matinée avant les éclaircies qui suivront dans l'après-midi, dans un contexte toujours nuageux.

C'est JEUDI, veille de Noël, qui marquyera la brutalité du changement de temps. Le flux perturbé de secteur Nord sera porteur de nuages et de précipitations, mais provoquera aussi une chute très sensible des températures : 4 à 7° mini / 7 à 9° maxi.

VENDREDI laissera entrevoir un "Noël aux tisons", froidement éclairci : 1 à 5° mini / 5 à 8° maxi dans un flux de Nord qui amoindrira le ressenti.

Pour le dernier week-end de l'année 2020 (26 et 27 décembre), prévoyez a priori un SAMEDI très gris mais sec, -1 à +5° mini / 5 à 9° maxi. Et DIMANCHE s'annoncerait tout aussi couvert, passagèrement pluvieux, et à nouveau venteux dans l'instabilité. 1° mini / 10° maxi.

L'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 2 / 5 pour DIMANCHE. La semaine de Noël s'annonce donc contrastée de façon assez tranchée , d'abord douce et pluvieuse puis nettement refroidie mais plus sèche dès JEUDI.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie