Météo en Normandie pour le lundi 22 juin et la semaine : l'été impose déjà ses conditions

Grâce à des pressions en hausse, l'anticyclone des Açores redevient déterminant et nous garantit donc un temps particulièrement estival, parfaitement en accord avec le calendrier...

Après une possible grisaille matinale, le soleil brillera sur notre littoral, à l'horizon de Veulettes-sur-Mer, en Seine-Maritime.
Après une possible grisaille matinale, le soleil brillera sur notre littoral, à l'horizon de Veulettes-sur-Mer, en Seine-Maritime. © Stéphane L'hôte / France 3 Normandie

Le ciel de ce lundi matin semblera d'abord encombré, très nuageux, voire brumeux vers les côtes, et il faudra attendre la dissipation de ces grisailles pour voir apparaître les éclaircies qui n'auront alors de cesse de se développer pour faire place à un ensoleillement très assuré. Le bleu s'imposera d'abord dans les terres, ensuite vers les côtes, mais dès lors que le soleil s'installera il ne sera plus réellement contesté d'ici à la fin de la journée.

Le vent de secteur Sud-Ouest sera faible, avant de prendre une direction plus variable avec des brises de mer dans l'après-midi.

Les températures seront un peu plus fraîches que lors de ces derniers matins, car en l'absence de couverture nuageuse nocturne solidement implantée les valeurs minimales s'abaisseront parfois jusqu'à 6 ou 7° sous abri à l'aube dans les terres. A l'inverse, la pointe de Caux pourra compter sur 13°, au même moment vers le Havre.

Dans l'après-midi, la hausse prévue et annoncée depuis plusieurs jours s'amorcera : si certaines plages du Tréport à Cherbourg ne dépassent guère le cap des 20°, dans l'intérieur en revanche les thermomètres les plus généreux du jour indiqueront 24 à 25°, déjà au-delà des normes de saison.

Pour la suite de cette première semaine de l'été, les  journées de MARDI à JEUDI seront sèches et généreusement ensoleillées du matin au soir, dans un flux continental de secteur Est. La chaleur s'accentuera : 30° maxi dans les terres MARDI, puis 32 à 33° maxi prévus pour MERCREDI et JEUDI, pics de cette première séquence de forte chaleur.

VENDREDI une évolution orageuse se développerait dans une atmosphère non seulement aussi chaude que les jours précédents, mais aussi très lourde à l'approche de l'épisode.

A l'horizon de votre prochain week-end en Normandie (27 et 28 juin), le temps instable et orageux persisterait SAMEDI en amorçant une baisse des températures qui ne dépasseraient plus alors le cap des 30°. Et DIMANCHE les conditions resteraient nuageuses, parfois orageuses, et la chaleur continuerait de décroître : 25° maxi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE. Les contours de la semaine sont donc tracés assez précisément, avec une forte chaleur qui déclenchera finalement une instabilité orageuse suivie d'une baisse des températures. Par ailleurs, durant cette période chaude et sèche dans un flux d'origine continentale, la qualité de l'air et les indices de pollution seront à surveiller, car probablement dégradés.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter