Météo en Normandie pour le lundi 4 janvier et les jours suivants : la semaine du blanc

Vigilance JAUNE en Normandie : la neige fera sa réapparition ce lundi, et les flocons ne quitteront pas vraiment la région durant les prochains jours : les giboulées pourront persister dans l'intérieur des terres principalement, sous des températures inférieures aux normes de saison.

L'arrivée des flocons sur des chaussées restées humides pourra rendre la circulation délicate en début de journée.
L'arrivée des flocons sur des chaussées restées humides pourra rendre la circulation délicate en début de journée. © Vincent Lefort/France 3 Normandie

La Normandie connaîtra dès cette nuit une avancée neigeuse pour un cumul de 1 à 2 cm au sol du Pays de Bray au Sud-Manche, alors que le phénomène de regel rendra glissantes les chaussées restées humides. Le temps de ce LUNDI matin sera donc froid, instable, nuageux, alors que plus au Nord de ce retour neigeux le Cotentin sera soumis aux averses de pluie et flocons mêlés, sous un flux d'Est à Nord-Est pour 50 à 60 km/.h en pointe vers la mer.

Les valeurs minimales seront propices à la neige : 0 à -1° en moyenne dans les terres donc pas de froid très prononcé en fin de nuit, et 1 à 3° en bord de mer.

Dans l'après-midi, les nuages resteront majoritaires dans une atmosphère humide au ressenti assez froid. Les intempéries se poursuivront, de pluie et flocons mêlés ou de neige seule, avec une tenue au sol possible en particulier vers les collines et les hauteurs. Le vent sera assez sensible vers les rivages, comme en matinée.

Les températures s'échelonnront de 2 à 7° d'Est en Ouest, toujours inférieures aux normes de saison.

Après un LUNDI hivernal, MARDI conservera un contexte nuageux, instable avec des averses sous un ciel chargé avec de la neige sur le flanc Est. -2 à +4° mini / 2 à 6° maxi.

MERCREDI reproduira globalement le même scénario nuageux non sans éclaircies, et humide vers la mer. -2° mini / 6° maxi.

JEUDI accentuera le risque neigeux dans l'intérieur, la pluie se cantonnera aux plages. Les gelées matinales s'accentueront, -1 à -3° en moyenne à l'aube dans les terres. 1 à 6° l'après-midi.

VENDREDI le flux passera au Sud-Ouest, les conditions seront très nuageuses avec de petites pluies passagères. -2° mini / 6° maxi.

Pour le prochain week-end en Normandie (9 et 10 janvier), SAMEDI serait éclairci et plus sec alors que DIMANCHE serait plus nuageux.

Sur la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 pour JEUDI puis 2 / 5 jusqu'à DIMANCHE. La fiabilité est bonne quant au maintien de températures assez basses et inférieures aux normales, mais les centres d'action et le type de temps généré restent plus hypothétiques et s'affineront ultérieurement.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie neige intempéries