Météo en Normandie pour le lundi 5 octobre et la semaine : des perturbations comme s'il en pleuvait

Le département de la Manche nécessite une attention particulière : une vigilance ORANGE, envers la pluie et les inondations, se borde de JAUNE pour prévention au vent violent et aux phénomènes de vagues et submersion qui decoulent d'un contexte toujours tourmenté par un flux d'Ouest turbulent.

Dans l'Eure, le château de Beaumesnil, souvent surnommé "le Versailles normand", connaîtra un lundi très nuageux ponctué d'averses.
Dans l'Eure, le château de Beaumesnil, souvent surnommé "le Versailles normand", connaîtra un lundi très nuageux ponctué d'averses.
Météo France met en garde contre des pluies venues d'Angleterre, généralisées mais annoncées plus soutenues au Sud d'une ligne Coutances / St-Lô, et qui se concentreront particulièrement au Sud durant la nuit, alors que le Nord du département retrouvera des conditions moins impactées, bien que toujours à surveiller, dominées par des averses jusque dans l'après-midi.

Sur l'épisode (entre ce DIMANCHE soir et LUNDI soir), Météo France prévoit des cumuls de pluie conséquents , de l'ordre de 30 à 50 mm (et très localement jusqu'à 80 mm) au Sud du département, alors que le Nord sera plus épargné : 10 à 30 mm maxi.

Il vous faudra donc, le cas échéant, être vigilant à propos des accumulations engendrées par ces quantités, de même que les débordements des petits cours d'eau ou le ruissellement en zône urbaine.

Cette journée de LUNDI débutera sous un ciel couvert et maussade, notamment sur l'Ouest de la région où se produiront donc les plus fortes pluies. Plus à l'Est, dans l'Eure et en Seine-Maritime, l'horizon sera plus changeant mais les éclaircies ne seront pas très durables ni bien installées, et les averses donneront là aussi localement un bon arrosage.
 
Le vent de Sud-Ouest à Ouest, d'abord modéré, tendra à forcir, dans une atmosphère matinale moins fraîche qu'en ce week-end : 9 à 13° sont à prévoir à l'aube sous abri, du Perche au Cotentin.

Dans l'après-midi, les pluies soutenues et continues circuleront vers l'Est, accompagnées par de turbulentes rafales de secteur Ouest pour 50 à 70 km/h. A l'arrière de cette dégradation, les conditions commenceront à s'améliorer grâce au retour des éclaircies et la diminution des précipitations, qui s'estomperont en soirée. Mais cette accalmie ne sera que temporaire et relative, car de nouvelles pluies aborderont la Normandie dans la nuit de MARDI. 

Les températures maximales seront en regain pour s'afficher entre 13 et 17° du Bocage vers les confins de la Baie de Somme.
 
Après un LUNDI particulièrement tourmenté, MARDI connaîtra un ciel changeant, composé de lourds nuages, de courtes éclaircies et d'averses sous un flux d'Ouest à Sud-Ouest pour 60 à 80 km/h. 9° mini / 17° maxi.

MERCREDI, les averses matinales feront progressivement place à un ciel variable mais sans précipitations d'ici à la soirée. Le vent conservera du souffle, et les températures, leurs niveaux de la veille.

JEUDI sera nuageux, non sans éclaircies, mais de nouvelles pluies aborderont le Cotentin dans l'après-midi avant de se propager à toute la région pour la nuit, alots que le vent tournera du secteur Sud à Sud-Ouest au secteur Ouest à Nord-Ouest. La fraîcheur cèdera du terrain : 15 à 18° maxi.

Cette esquisse de redoux ne sera qu'éphémère, car l'atmosphère perdra dès le lendemain les degrés pourtant regagnés la veille, avec un VENDREDI qui gardera son parapluie à portée de mains. Le flux perturbé d'Ouest sera encore assez fort.

Le prochain week-end (10 et 11 octobre) annonce un SAMEDI moins venteux, nuageux avec des averses essentiellement littorales alors que les terres bénéficieront de meilleures séquences de luminosité. C'est donc là que la fraîcheur matinale sera plus marquée (parfois à peine 6 à 7° localement), 14 à 16° maxi.

DIMANCHE, dans un flux de Nord, les éclaircies plus appuyées rendraient le soleil parfois assez vaillant dans l'intérieur, toujours plus à l'écart des averses qui s'attarderaient vers les rivages. 6° mini / 15° maxi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France va decrescendo : 4 / 5 pour JEUDI, puis 3 / 5 pour VENDREDI et SAMEDI, mais 2 / 5 pour DIMANCHE, qui nécessite donc que les tendances, à cette échéence, ne soient entrevues qu'au conditionnel... cette incertitude, qui hypothèque l'acuité de la prévision  pour la fin de la semaine, n'est pas surprenante : dans un contexte dépressionnaire sensiblement réactif, l'intensité et la chronologie des événements est évidemment plus difficile à affiner déjà.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie sécheresse météo prévisions météo