Météo en Normandie pour le mercredi 12 août et les jours suivants : ça commence à bouger

Météo France prévoit pour ce mercredi une vague d'instabilité orageuse d'une activité plus importante que ces deux derniers jours. L'Eure et la Seine-Maritime sont maintenues au niveau maximal de vigilance, mais la situation amorce déjà une évolution et la fin de la canicule reste fixée à jeudi.

Dans l'Eure, au confluent de la Seine et de la Risle, Berville-sur-Mer verra les nuages devenir nombreux et menaçants d'ici à la mi-journée.
Dans l'Eure, au confluent de la Seine et de la Risle, Berville-sur-Mer verra les nuages devenir nombreux et menaçants d'ici à la mi-journée.
La matinée débutera sous un ciel déjà nuageux, en tout cas variable et partagé, annonciateur de l'instabilité qui caractérisera la journée. Des ondées se déclencheront sous les nuages les plus menaçants, le tonnerre pourra déjà gronder très localement. Le vent sera très faible et le ressenti de la masse d'air, très chaude, sera lourd car les températures minimales n'offriront aucune fraîcheur : 16 à 20° à l'aube.

Au fil des heures, l'instabilité s'affirmera. Le ciel deviendra assez cahotique, les averses se multiplieront, pour un risque orageux de plus en plus marqué et généralisé. les précipitations, de pluie ou de grêle, pourront localement être violentes et s'accompagneront de rafales parfois ponctuellement turbulentes jusqu'à 80 voire 90 km/h. 

Dans ce contexte agité, les températures maximales baisseront, et ce recul sera sensible à l'Ouest d'une ligne Caen-Alençon : 25 à 30° maxi, 29° prévus pour St-Lô comme pour Caen. Plus à l'Est en revanche, les valeurs les plus élevées du jour atteindront 35° dans le Vexin ou le Pays de Bray. Prévoyez 32° à Alençon, 33° à Rouen, 34° à Evreux.
Sur les côtes, la moyenne des températures s'échelonnera de 25 à 30°.
 
La séquence orageuse se poursuivra en soirée pour s'achever dans la nuit de JEUDI.

Après quelques heures de relative accalmie en matinée, traduite par un ciel nuageux avec des averses sutout littorales, le risque orageux reprendra son cours dans l'après-midi. Le ciel sera chargé, entre éclaircies et nuages menaçants, mais l'activité électrique sera moins fréquente et moins violente que la veille. Les valeurs maximales reviendront toutes sous la barre des 30° : 23 à 29° de Cherbourg à Gisors.

VENDREDI passera sous l'influence d'un flux océanique, entre nuages, éclaircies, et averses, plus marquées vers l'Est. 22 à 25° maxi sous un vent d'Ouest modéré.

Pour le week-end en Normandie, SAMEDI, Fête de l'Assomption, proposerait une matinée ensoleillée avant que les nuages deviennent à nouveau plus nombreux, jusqu'à développer des ondées d'ici à la fin de la journée. 22 à 28° maxi. DIMANCHE, sous des températures stationnaires, ne débarrasserait pas la Normandie de l'instabilité orageuse qui aura déjà accompagné les jours précédents.

Attention, pour le week-end, l'indice de confiance de Météo France oscille entre 2 et 3 / 5.
 
Rendez-vous avec votre bulletin de météo des plages, chaque soir de l'été en compagnie de France 3 Normandie, à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo sécheresse canicule région normandie