Météo en Normandie pour le samedi 17 octobre : calmement mais sûrement automnale

Ce week-end bénéficiera de conditions temporairement plus anticycloniques, garantes d'un temps certes calme et sec, mais très frais le matin et pas forcément bien ensoleillé l'après-midi. L'automne...

Dans l'Orne, les couleurs de l'automne subliment les paysages du Perche.
Dans l'Orne, les couleurs de l'automne subliment les paysages du Perche. © Franck Barske
La journée débutera dans une ambiance fraîche et grisailleuse : brumes, brouillards locaux ou nuages bas seront fréquents dans les terres. Cette chape se disloquera plus ou moins tardivement ou rapidement, pour laisser filtrer quelques premières éclaircies dans le courant de la matinée. Pour autant, la luminosité sera médiocre et les rayons de solekil, aléatoires.

Le vent de secteur Est sera faible, dans une atmosphère très fraîche : parfois de 1 à 3° dans les terres très localement sous abri comme ce vendredi matin, plus généralement de 4 à 6° pour l'intérieur, et 7 à 9° vers la mer.

Dans l'après-midi, l'évolution sera favoirable et tendra à laisser s'étendre les coins de ciel bleu au détriment de la grisaille. Mais si la clarté s'affirme, les nuages n'en resteront pas moins solidement en place : pas de grand bleu très durable en Normandie pour ce samedi.

Le même vent d'Est dominant persistera, faible à modéré. Les valeurs maximales s'afficheront entre 12 et 15°, forcément limitées dans leur essor par le manque d'ensoleillement qui donnera à ce week-end un air d'automne bien de saison.
 
DIMANCHE débutera à son tour sous les grisailles et nuages bas qui se dissiperont au fil des heures pour faire place à un ciel où le soleil se taillera le beau rôle, en dépit de quelques passages nuageux. L'après-midi s'annonce plutôt agréable. 3 à 9° mini / 13 à 15° maxi.

LUNDI la semaine commencera sous un vent de Sud-Est qui forcira (40 à 50 km/h en pointe l'après-midi), et des valeurs maximales plus douces après une matinée toujours fraîche. 14 à 17° maxi. Après un début de journée très clair, un voile de nuages de plus en plus dense gagnera du terrain par l'Ouest, annonciateur d'une perturbation à venir.

MARDI en effet, la matinée sera couverte et des pluies circuleront dans la journée sous un vent assez fort de Sud-Ouest à Sud. Les températures profiteront de cette situation ventée pour augmenter encore : 15 à 18° maxi.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie sécheresse