Météo en Normandie pour le samedi 19 septembre et les jours suivants : l'été jusqu'au bout

Entre une dépression sur le Golfe de Gascogne et un anticyclone vers la mer du Nord, les conditions du dernier week-end de l'été calendaire s'annoncent instables : souvent menaçantes, parfois orageuses, et toujours sans fraîcheur. Le temps changera en milieu de semaine prochaine, pour l'automne...

Nuages, éclaircies et averses se succéderont dans l'Eure pour colorer la somptueuse perspective des jardins du Château du Champ de Bataille, à Sainte-Opportune-du-Bosc, sur le plateau du Neubourg.
Nuages, éclaircies et averses se succéderont dans l'Eure pour colorer la somptueuse perspective des jardins du Château du Champ de Bataille, à Sainte-Opportune-du-Bosc, sur le plateau du Neubourg.
La journée débutera sous les précipitations d'un passage pluvieux qui circulera du Sud vers le Nord en matinée, mais dont l'activité évitera globalement l'Eure et la Seine-Maritime. Le ciel sera très nuageux partout, les éclaircies n'y tiendront pas un rôle durable ou prépondérant.

Le vent d'Est à Sud-Est sera faible dans les terres, mais les températures minimales marqueront un regain assez net, la douceur s'accentuera grâce à la couverture nuageuse nocturne : 15 à 18° prévus à l'aube sous abri.

Dans l'après-midi, après une relative accalmie vers la mi-journée, l'instabilité s'affirmera et les averses rythmeront la seconde partie de la journée. Les précipitations seront potentiellement orageuses dans l'intérieur surtout, sous un ciel toujours très nuageux dont l'aspect menaçant concernera moins le Cotentin et le Nord de la Seine, davantage à l'écart de cette agitation.

Le vent s'orientera au Nord-Est en soirée, et les valeurs maximales s'étageront de 20 à 27° du Cotentin au Perche et à l'Est de l'Eure. Cet ensemble restera bien supérieur aux moyennes d'une mi-septembre : par exemple, 26° sont prévus pour Rouen, alors que la température dite "normale" pour un 19 septembre serait de 19°...
 
DIMANCHE, le ciel se voilera et s'ennuagera progressivement dès la matinée avant les averses de l'après-midi, qui réactiveront le risque orageux. 13 à 17° mini / 21 à 26° maxi.

Au-delà, LUNDI alternera nuages et soleil en matinée, puis des précipitations se mêleront au jeu après la mi-journée sous des températures globalement identiques.

MARDI suivra le même sillage déjà tracé, à l'occasion de l'arrivée de l'automne au calendrier lors de l'équinoxe prévu à 15h30 heure de Paris.

Météo France annonce un changement de temps pour les jours suivants, prévus à la fois pluvieux et rafraîchis. Le relais d'une saison à l'autre se fera alors réellement sentir.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo sécheresse